... au Québec
Du 16 au 26 novembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Festival Téléscience

Le Relief de l'invisible
Avec des bottes de 7 microns

(ASP) - Ébouriffer les ailes d'un papillon, se glisser dans la fente d'un écrou ou s'insinuer dans un repli de la peau: trois minutes suffisent pour pénétrer au coeur de la matière sur grand écran.

"Différentes images, une seule réalité. C'est pour nous une manière de faire la courte échelle au public pour qu'il accède à un autre monde, celui de l'infiniment petit", relève le cinéaste Pierre-Oscar Lévy, co-réalisateur du Relief de l'invisible, une série de 22 voyages scientifiques de trois minutes produite par Altomédia, en collaboration avec la chaîne Arte et La Cité des Sciences de Paris.

À l'oeil nu, la banale bougie d'allumage d'un moteur à explosion. La caméra s'approche, se faufile dans une aspérité de la gaine de céramique. D'un mouvement fluide, elle semble survoler le sol d'une planète inconnue. À droite de l'écran, un compteur déroule la vitesse de croisière, c'est-à-dire le grossissement: 50, voici le relief et ses arêtes, 200, les montagnes, 2000, les terrasses anguleuses, 10 000, les cristaux, 200 000, les grains d'alumine (ou oxyde d'aluminium), 2 000 000, le maillage ordonné des molécules d'oxygène et d'aluminium.

"La première image renferme déjà tout le film. Un univers caché au coeur d'un pixel", annonce Gabriel Turkieh, producteur et co-réalisateur. Pour pénétrer le monde de l'invisible, l'équipe de réalisation s'est équipée d'une caméra numérique haute définition, d'un microscope à balayage électronique et d'un autre à transmission (les électrons traversent alors la structure de la matière). Elle s'est assurée également la collaboration de scientifiques.

La multitude de photos fixes -en moyenne 200- permet de faire le pont d'une échelle à une autre. Comme les poupées russes, il s'agit ensuite de les enchaîner rapidement en progressant de l'écaille de poisson à la fibre de collagène ou de la feuille de menthe à la chlorophylle. Et comme il est souligné à la fin des trois minutes: "au-delà, plus rien de visible pour le moment".


Le Relief de l'invisible, au Centre interactif des sciences de Montréal, les 21 et 24 novembre à 18h.

Isabelle Burgun

(17 novembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire