... au Québec
Du 16 au 26 novembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Festival Téléscience

La grande mouvée
Tableau de chasse sur la banquise

(ASP) - C'est la rencontre de quatre personnages. Le phoque, le pêcheur, l'écologiste et l'homme qui regarde, vous ou moi. C'est l'histoire d'une migration, celle des phoques qui descendent du Groenland à Terre-Neuve, jusqu'à pénétrer dans le golfe du Saint-Laurent et s'approcher des Îles de la Madeleine. C'est aussi l'histoire d'une chasse controversée, celle du loup de mer -comme on l'appelle parfois- mise en scène par le réalisateur Alain Belhumeur et le producteur Jean Lemire, avec la participation du biologiste Pierre Béland.

De juin à mars, La Grande mouvée rassemble des millions de phoques formant une vague de 100 km. Au cours de ce voyage, la femelle âgée de 5 ans met bas son petit sur un territoire de banquise et d'eau. Un petit blanchon, sorte de grosse chenille de couleur crème aux yeux humides, ce qui lui a valu d'être fortement médiatisé par les écologistes, en plus de posséder un cri semblable au nourrisson.

La mouvée de phoques longe donc le Labrador et une zone que l'on nomme le "front". C'est là que le gros de la chasse au phoque se déroule. Les pêcheurs ont le droit de chasser 275 000 phoques dans les eaux Canadiennes, sur une population estimée à 5,4 millions pour l'an 2000.

Cette chasse s'avère spectaculaire et sanglante. Les pêcheurs descendent de leurs embarcations, courent sur la banquise instable et assomment les phoques avec un bâton. La masse serait plus efficace que le fusil -"l'oeil qui tue"- trois minutes suffisent pour achever l'animal. Le quota annuel pour les madelinots avoisine les 50 000 bêtes, il n'est jamais atteint. Glace qui recule et contrôle accru, il est également plus difficile de tuer ainsi les jeunes adultes car leur crâne s'est solidifié.

Une frontière de 25 mètre séparent les pêcheurs des écologistes. Téléobjectifs et caméras au poing, ils surveillent le camp ennemi. Le mouvement IFAW (International Fund for Animal Welfare) fait des pressions depuis les années 1960 pour que s'arrête la chasse. Sur leurs pressions et celles de différentes personnalités internationales -dont l'actrice française Brigitte Bardot- la Commission Royale canadienne s'est saisi du dossier et a interdit la chasse au blanchon en 1986.

Entre ce feu croisé de regards -phoque, pêcheur et écologiste- reste le spectateur et sa conscience. Pourquoi s'attendrir sur le phoque plutôt que sur le petit veau mené à l'abattoir ? Comment s'opposer à la chasse et vouloir la préservation des cultures? Entre "l'homme qui tue avec haine" et "l'homme qui préserve la vie", le commentaire du film frôle parfois la démagogie. Heureusement, une image vaut mille mots et ce documentaire en contient beaucoup.

 

Isabelle Burgun

(23 novembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire