... au Québec
Semaine du 4 décembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Le microbe, notre emblême
(suite)

(ASP) - Oyez, oyez: le Canada a maintenant son emblême... bactérien. Au terme d'une lutte chaudement disputée, la bestiole microscopique la plus représentative -à ce qu'on dit- du pays aux grands espaces, a été élue.

C'est la Lactococcus lactis, ou bactérie responsable de la coagulation du lait lors de la production du fromage, qui ressort avec les plus grands honneurs de ce concours organisé par les amusants animateurs de l'émission Macadam Tribus, à la radio de Radio-Canada (du lundi au jeudi, à 20h). Au cours des deux derniers mois, dans le cadre de ce qui avait pris les allures autant d'un canular que d'un jeu éducatif tout ce qu'il y a de sérieux, les responsables de l'émission et du site web qui l'accompagnent ont invité la "population" à proposer une bactérie-emblême, puis à voter pour l'une des cinq candidates: les autres mises en nomination étaient allées à Désulfitobactérium frappieri, à la mieux connue B.t. ou Bacillus thuringiensis et au rat de laboratoire du monde microscopique, Escherichia Coli.

Pourquoi diable choisir une bactérie-emblême? Pour "redorer le blason de la bactérie", ont expliqué depuis deux mois les organisateurs du concours scientifique le plus fou de l'année. Et parce que les bactéries seraient, les pauvres, traditionnellement ignorées des médias. Excepté, cela va sans dire, à l'Agence Science-Presse...

Et pour ceux qui douteraient qu'une bactérie puisse être représentative d'un pays, considérez ceci: la température préférée de Lactococcus lactis est de 30 °C, même si elle peut fort bien fonctionner à 10 °C. Elle bouffe beaucoup. Et elle est multiculturelle: cheddar anglais et camembert français lui sont liés!

(6 décembre)