... au Québec
Semaine du 4 décembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Les ingénieurs à la rescousse de l'environnement

(ASP) - L'environnement a besoin d'une nouvelle génération d'ingénieurs. Les secteurs publics, industriels et agricoles se doivent de moderniser leurs équipements pour répondre aux nouvelles exigences environnementales, et ceci ne peut que profiter aux finissants des facultés de génie.

L'Ordre des ingénieurs du Québec de la région de Québec et Chaudière-Appalache se réunissait en novembre pour s'informer sur les besoins et tendances. Il en ressort que les subventions pour la recherche et le développement (R&D) en environnement sont encore en augmentation.

D'une part, les modes de production actuels génèrent souvent de grandes quantités de résidus. D'autre part, ils consomment beaucoup d'énergie et laissent souvent s'échapper des gaz à effet de serre. La nouvelle génération d'ingénieurs devra donc concevoir des systèmes capables de récupérer les déchets et les transformer. "Les technologies environnementales favorisent le développement durable en réduisant le risque pour l'environnement et en augmentant la rentabilité" affirme Nancy Hamzawi, d'Industrie Canada.

Les défis scientifiques sont nombreux. Dans chacun des champs de recherche que sont l'eau, le sol, l'air et les matières résiduelles, le contrôle de la pollution nécessite des technologies qui augmentent l'efficacité des usines tout en diminuant les intrants et les rejets. Ou des technologies capables de surveiller et d'analyser les impacts sur l'environnement.

À titre d'exemple, les ingénieurs ont à concevoir des systèmes capables de nettoyer les eaux chargées de polluants; de faire recirculer les eaux de refroidissement pour chauffer un bâtiment; de moderniser des infrastructures municipales; de dépolluer les eaux agricoles; d'inventer des alternatives à la combustion de combustibles fossiles comme source d'énergie; d'aider les biologistes à concrétiser leurs projets; de transformer de la matière putrescible en compost, à grande échelle; de recycler des résidus de construction

Pour y arriver, les ingénieurs peuvent donner une valeur ajoutée aux déchets ou trouver des moyens techniques de produire moins de résidus. Le développement durable suppose aussi que les rejets liquides soient en partie traités sur place, avec le moins de produits chimiques possible. D'où l'importance de faire équipe avec des biologistes qui connaissent bien les micro-organismes par exemple.

Il y a par contre un obstacle, et de taille: les coûts trop compétitifs des produits ou méthodes conventionnelles polluantes. "Une augmentation significative des prix de l'enfouissement et des combustibles fossiles aurait des effets certains sur les choix technologiques des décideurs" affirme Gilles Bussières, directeur du développement et transferts technologiques au Centre québécois de valorisation des biotechnologies.

Brigitte Blais

(7 décembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire