... au Québec
Semaine du 11 décembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

Une visite à la foire ésotérique

(ASP) - Où peut-on trouver à la fois un médium qui lit l'avenir dans les coquillages, une conseillère internationale de métaphysique et un prédicateur qui sermonne à qui veut l'entendre sur "les vertus du bonheur"? Au Salon de l'ésotérisme bien sûr! Ici, l'authentique illuminé côtoie l'escroc à la petite semaine; l'un et l'autre profitant de ce cirque annuel pour soulager les gens crédules de leurs précieux dollars.

Mais les choses évoluent, même dans le monde de l'ésotérisme. Non seulement certains médiums sont-ils des fumistes mais ces jours-ci, ils cèdent en plus à la paresse. Au 32e Salon de l'ésotérisme, qui avait lieu récemment au Marché Bonsecours, on pouvait compter au moins six kiosques exploitant les pouvoirs paranormaux des ordinateurs. Cartes du ciel, horoscope, analyse des empreintes digitales, même la lecture dans les lignes de la main n'est plus l'apanage des vieilles gitanes.

D'autant plus que l'ordinateur a un avantage sur la gitane : il peut, lui, mener quatre consultations de front et s'épargner l'invention d'un futur réjouissant à la mesure de chaque nouveau client. Lecture automatisée des lignes de la main: 4$.

Avec mon air le plus naïf, je me lance :
-Bonjour madame, comment est-ce que ça marche?
-Tu mets ta main sur la boîte, ça "scanne" la paume et le résultat sort sur l'imprimante. La main droite c'est toi, la gauche, c'est la prolongation de la droite ton futur (1$ de plus pour la main gauche).
-Oui mais à l'intérieur de la boîte, comment ça marche?

Sans la moindre trace d'ironie, elle répond :
-C'est une boîte magique!


Photographie d'aura : 20$

Plusieurs photographies sont disposées sur la table du kiosque intitulé "Bio-feedback". Sur chacune d'elles apparaît un visage entouré d'un mystérieux halo lumineux. L'appareil monté sur un trépied, que l'on pourrait confondre avec un vulgaire Polaroïd, possède en fait la formidable capacité de saisir un cliché de votre aura. M. Serge, le photographe, explique ensuite ce qui cloche avec celle-ci, l'état d'une aura étant évidemment fort révélateur de votre santé, vos amours et votre avenir.

Pour parfaire ses connaissances du "bio-feedback", rien de tel que la lecture du dépliant "Ce que vos couleur révèlent". Ainsi, une aura blanche et cotonneuse laisse deviner une personne saine et équilibrée. La présence de filets bleus est un signe certain de "transmutation" alors que le rouge trahit un caractère passionné. Enfin, tout va bien si un halo ouaté encadre le visage mais gare aux rayons pointus émanant de votre tête, c'est de l'énergie cristallisée En petits caractères, et en anglais seulement, on précise: "Puisque la caméra bio-feedback est toujours en développement, nous ne l'utilisons pas pour établir des diagnostiques médicaux." Ce n'est que partie remise?

Sur l'une des photographies exhibées, d'étranges symboles apparaissent dans "l'aura" d'une dame. Interrogé à ce sujet, M. Serge répond:
-C'est parce qu'elle pratique la magie, elle s'est entourée d'entités.
Sur le ton de la confidence, il ajoute: "On parle de magie blanche, bien sûr. Si elle avait fait de la magie noire elle ne se serait jamais présentée ici, on l'aurait vite repérée."
Bande d'ignares, il faut donc tout vous expliquer?

De quoi mourir de rire? Il y a au contraire lieu de s'inquiéter quand on songe que plusieurs centaines de nos contemporains ont visité le Salon de l'Ésotérisme cette année (à 8$ l'entrée) sans même se questionner sur la bonne foi des exposants. Certaines arnaques ont pourtant l'air grosses comme une maison...

Alors que je suis sur le point de partir, une conversation retient mon attention. Une jeune femme à l'air profondément malheureux tente de se faire promettre des jours meilleurs par un médium qui a sa journée dans le corps. Il l'écoute, l'air hautain, visiblement agacé par son désarroi. Sur son dépliant, on peut lire en petits caractères: "Les prévisions sont présentées dans un but de divertissement seulement".

Léa Méthé Myrand

(11 décembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire