... au Québec
Semaine du 18 décembre 2000

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

A la rescousse des grippés

(ASP) - La saison de la grippe battra bientôt son plein, mais un espoir se dessine pour tous ceux qui devront rester dans leur lit à moucher,tousser, et ronger leur frein. Un nouveau médicament a fait son apparition sur le marché, capable de soulager les symptômes grippaux. Une équipe du Centre de recherche en infectiologie du Centre hospitalier de l'Université Laval à Québec, ainsi que des chercheurs manitobains, ont testé ce traitement fabriqué par la multinationale Glaxo-Welcome. Leurs conclusions? Le zanamivir permet de diminuer d'environ de moitié la durée des symptômes de la grippe, sans toutefois supprimer celle-ci totalement.

"Nous avons traité deux groupes de patients, l'un recevant le médicament et l'autre le placebo, précise Guy Boivin, un des chercheurs. Nous avons observé que la quantité de virus prélevé dans la gorge et le nez des malades traités avec une dose de zanamavir diminuait fortement après 12 heures. Au lieu de durer plus de neuf jours, une grippe pouvait se résorber en quatre jours chez eux." Le médicament, administré à l'aide d'un inhalateur, agit directement dans les voies respiratoires et inhibe la neuraminidase, une enzyme impliquée dans la multiplication et la prolifération de l'influenza.

Toutefois, le mode d'utilisation du médicament restreint son emploi par les personnes âgées ou les asthmatiques que les inhalations peuvent irriter. Ces malades ont accès à un autre médicament qui, assure-t-on, agit sensiblement de la même façon, le Tamiflu, délivré sous forme de comprimés. Pour Guy Boivin, l'important est avant tout de bien diagnostiquer les symptômes de la grippe, car ces traitements n'ont aucun effet sur le rhume. Or, ce que les gens appellent spontanément "grippe" est généralement, en réalité, un rhume M. Boivin rappelle qu'une grippe se caractérise par une forte fièvre, une toux sèche et une fatigue importante.

Autre contrainte, il faut prendre le zanamivir au maximum deux jours après l'apparition des symptômes. Ce qui veut dire que vous devrez sans doute passer plusieurs heures dans la salle d'attente d'un médecin au moment même où vous aurez le plus besoin de vous reposer dans votre lit
.

(20 décembre)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... avec un hyperlien s.v.p.!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire