Cyber-thérapie
(ASP) - Peut-on se servir
dun ordinateur pour résoudre son mal de vivre,
apprendre à se faire confiance, surmonter des problèmes
socio-affectifs? Tout à fait, affirme une équipe
du département de psychologie de lUniversité
McGill.
Celle-ci s'est lancée
dans la création de jeux interactifs qui demandent
des réactions rapides à partir dune
instruction simple, comme de chercher des sourires parmi
des grimaces dans une série de photos. Pour létudiant
au doctorat Stéphane Dandeneau, créateur
du jeu SE Matrix (pour Self-Esteem), ces
exercices mécaniques exécutés pendant
quelques minutes devant lécran entraînent
de nouvelles habitudes de socialisation et renforcent
l'estime de soi.
Le besoin est en tout
cas très net: un tiers des Montréalais sont
confrontés à une situation de détresse
psychologique, selon lortho-pédagogue Germain
Duclos.
Les chercheurs de McGill
ne sont pas les premiers à croire aux bienfaits
de la cyber-thérapie. Celle-ci est expérimentée
depuis quelques années dans plusieurs universités
nord-américaines, et gagne des adeptes en Europe,
où une équipe de lInstitut de psychiatrie
de Grande-Bretagne a développé un logiciel
qui simule un environnement public une bibliothèque
où des patients psychotiques peuvent se promener
et croiser des personnes virtuelles. En portant des lunettes
tridimensionnelles et avec l'aide de trois écrans
placés dans une grande salle, les patients ont
une expérience dimmersion dans un lieu public.
Un exercice qui, selon les chercheurs, les aide à
surmonter leur phobie sociale.
Un des avantages de la
réalité virtuelle serait le fait que les
personnages du jeu ont un visage neutre, ce qui peut contrer
les perceptions paranoïaques. Linformatique
est aussi expérimentée pour aider des personnes
qui ne peuvent presque plus sexprimer ou qui sont
devenues incommunicables à la suite dun accident
ou dune maladie dégénérative.
Comme quoi lintelligence
artificielle fait ses premières incursions dans
le monde des émotions...
Débora
Pinheiro