... au Québec
Mars 98

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

Archives des capsules québécoises


LE KIOSQUE
Pour savoir quoi lire en science cette semaine

Notre section spéciale:

La Quête des origines


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil



La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Tuberculose québécoise

QUEBEC - Une étude menée auprès de patients hébergés dans une unité de soins de longue durée d'un hôpital de Québec suscite l'inquiétude: pas moins de 31% d'entre eux présentent une réaction positive au test de la tuberculose. En d'autres termes, ou bien ces gens ont déjà été infectés par la tuberculose, ou bien ils le sont actuellement.

Le retour de la tuberculose, une maladie que les plus optimistes affirmaient être en voie de disparition, ne surprend plus les médecins. Il y a des années que des études menées non seulement dans les pays en voie de développement, mais aussi et surtout, dans des grandes villes américaines, ont obligé les experts à admettre que ce mal se portait malheureusement très bien. Mais c'est la première fois qu'on a des données tangibles pour le Québec, affirme l'un des auteurs de l'étude, Yvan Leduc, du département de médecine familiale de l'Université Laval.

L'étude portait sur 55 patients dont l'âge moyen était de 80 ans, recevant des soins de longue durée dans deux unités de l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec. Il faut savoir que les personnes âgées forment un groupe particulièrement à risque pour la tuberculose: au Canada, on signale 43 cas par 100 000 chez les plus de 75 ans, contre 7,5 cas par 100 000 dans le reste de la population.

(24 mars 1998)


Démographiquement vôtre

MONTREAL - En cette ère de rationalisation et de regroupement des forces, l'Université de Montréal et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont signé cet hiver une entente créant le Centre interuniversitaire d'études démographiques, qui entend privilégier la formation de chercheurs, et la poursuite de recherches sur les populations, tant au Québec que dans les pays en voie de développement.

(24 mars 1998)


Si Napoléon avait eu un satellite

RIMOUSKI - Daniel de Lisle étudie les changements subis depuis deux siècles par les côtes du delta du Nil, en Egypte. Et pour ce faire, il utilise deux sources d'information: les cartes aériennes produites par les systèmes les plus modernes de télédétection... et les cartes produites par les arpenteurs de l'armée de Napoléon, en 1798.

Le but de cette recherche, dirigée par Gaston Drapeau, professeur émérite à la retraite de l'INRS-Océanologie, est d'en apprendre davantage sur les variations de niveaux d'eaux qu'a connu le delta du Nil, lesquelles influencent non seulement les cartes géographiques, mais aussi la faune et la flore locales.

Une meilleure compréhension de ces changements, explique Daniel de Lisle dans la dernière édition de la revue Réseau, permet par la suite "de discriminer les effets des activités humaines comme le remblayage, l'irrigation et l'industrialisation".

(18 mars 1998)


L'histoire des vies

CHICOUTIMI - Un grand-parent raconte sa vie. Une communauté éloignée conserve la mémoire des événements qui ont conduit à sa création. Ces "récits de vie" constituent-ils des éléments essentiels pour un historien? Il n'y a pas si longtemps, plusieurs auraient répondu par la négative, en raison du manque de fiabilité de ces récits.

A l'Université du Québec à Chicoutimi toutefois, le Groupe de recherche sur l'histoire s'intéresse, depuis sa création, à l'étude des communautés montagnaises et villageoises. Et son matériau privilégié, ce sont justement ces récits de vie. Grâce à eux, souligne Camil Girard, membre du Groupe, "l'historien fait enfin place aux acteurs oubliés".

Dans sa dernière édition, Réseau, le magazine de l'université du Québec, publie un dossier de Camil Girard sur la "redécouverte des cultures" que promettent ces récits. "Nous avons recueilli, depuis une quinzaine d'années, pas moins d'une centaine de récits de vie... Au fil du temps, nous nous sommes associés à d'autres partenaires, dont les conseils de bandes, qui sollicitaient une expertise historique en regard de certains dossiers, dont ceux des droits ancestraux... La technologie Internet nous a, par ailleurs, permis de sortir de notre isolement géographique."

La principale difficulté, c'est évidemment la mémoire de l'individu qui raconte, attendu que la mémoire est une faculté... qui oublie. Les femmes parleront de la naissance en termes différents de leurs conjoints; un autochtone chasseur gardera des événements un souvenir différent du propriétaire de moulin. Mais c'est justement la confrontation de ces mémoires qui donne aux récits de vie tout son intérêt.

(11 mars 1998)


La gang atténue la délinquance

MONTREAL - Une conclusion assez paradoxale: pour une adolescente au profil antisocial, le fait d'appartenir à une bande de jeunes pourrait atténuer son potentiel de délinquance. C'est ce qu'affirme Nadine Lanctôt, étudiante au doctorat à l'Ecole de psychoéducation de l'Université de Montréal, au terme d'une étude de comportement de 150 adolescentes de 15 ans ayant fait l'objet d'une ordonnance de la Chambre de la jeunesse de Montréal.

En fait, plus la bande est structurée (un chef, un nom, des rites d'initiation) et moins la "disposition à la délinquance" s'exprime chez ces jeunes filles. La dynamique de la bande, explique Mme Lanctôt, qui confine les filles à des rôles d'auxiliaire, "ne leur permet pas de décharger leus tensions et leurs frustrations et atténue donc leur potentiel antisocial".

(10 mars 1998)


Ne recyclez pas les ballons

QUEBEC - Les ballons intraaortiques employés en chirurgie cardiaque sont conçus pour un usage unique et ils devraient être utilisés ainsi, conclut une étude menée à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

En théorie, ces ballons sont suffisamment résistants pour être utilisés à de nombreuses reprises, ce qui avait incité la Faculté à mener cette étude de faisabilité. Par contre, l'apparente impossibilité de les débarrasser des résidus organiques sans modifier leurs propriétés physiques devrait suffire à mettre l'idée au panier.

Un ballon intraaortique est un instrument long d'une vingtaine de centimètres, coûtant environ 600$, qui favorise la reprise du débit sanguin normal chez les individus qui viennent de subir une intervention cardiaque. Relié à un compresseur qui le gonfle et le dégonfle en fonction du rythme cardiaque, un ballon peut demeurer dans l'aorte pendant des heures, voire des jours. A l'heure actuelle, ces ballons ne sont pas "recyclés" au Québec, mais l'idée a été mise sur la table, compressions budgétaires obligent.

(10 mars 1998)


Montréal brisée en deux

MONTREAL - Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle, mais ça fait toujours mal d'avoir des chiffres aussi précis. Dans la métropole, le fait de naître dans un milieu défavorisé signifie une espérance de vie écourtée de 10 ans pour les hommes, et de six ans pour les femmes.

Ces chiffres ressortent d'un premier rapport rendu public par la direction de la santé publique de Montréal-Centre, et publié à la Une du quotidien Le Devoir. Avec de tels résultats, estime le directeur de la santé publique, le Dr Richard Lessard, l'état global de santé de la population n'est pas prêt de s'améliorer.

La mortalité infantile, par exemple: bien qu'en régression à l'échelle provinciale, elle demeure toujours plus élevée dans les quartiers pauvres, avec quelque huit décès pour 1000 naissances, contre 5 pour 1000 dans les quartiers aisés.

Quant au taux de grossesses chez les adolescentes, en dépit de toutes les campagnes d'information et de prévention des dernières années, il demeure six fois plus élevé dans quartiers défavorisés. Le taux de suicide est deux fois plus élevé. Le nombre de décès dus au tabac et au cancer du poumon est supérieur de 62 %.

"Ce sont des écarts importants et coûteux", déclare le Dr Lessard. Si rien n'est fait pour renverser la tendance, "le niveau de santé général de la population ne pourra s'améliorer."

(6 mars 1998)


Connaissez-vous l'agrotourisme?

SAINTE-CROIX - Aux activités de recherche de ses deux fermes de Sainte-Croix, sur la Rive-Sud de Québec, l'Université Laval va ajouter l'agrotourisme. Au cours des 12 prochains mois, une infrastructure sera mise en place pour accueillir les visiteurs. Le projet sera réalisé grâce à une subvention de 475 000$ du Conseil régional de concertation et de développement de la région Chaudière-Appalaches.

Acquis en 1989, le Centre agronomique de Sainte-Croix comporte une ferme laitière de 70 hectares, avec un troupeau de quelque 70 têtes de race Holstein. Les recherches portent actuellement surtout sur l'alimentation et le comportement des bovins. A cinq kilomètres à l'Ouest, l'Université possède également la ferme Joseph-Rhéaume, de plus de 125 hectares, consacrée à la recherche en horticulture maraîchère et fruitière de champ.

(5 mars 1998)


Pour mieux connaître les PME

TROIS-RIVIERES - L'Institut de recherche sur les PME a été inauguré en novembre à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cet organisme, qui rassemblera les efforts de recherche d'une cinquantaine de personnes, consolide un secteur où l'UQTR dispose déjà d'équipes de recherche bien établies et d'une réputation internationale. Une quinzaine d'aspects de la gestion des PME retiendront l'attention, dont "la compétitivité dans un contexte de mondialisation", la créativité, la gestion des ressources humaines et les travailleurs autonomes.

(5 mars 1998)


Les avantages d'un déluge

RIMOUSKI - Saviez-vous qu'un déluge était une arme imparable contre la pollution? Celui du Saguenay, à l'été 1996, fournit en tout cas à une équipe dispersée aux quatre coins du Québec, un terrain d'étude sans pareil pour en apprendre davantage sur la façon dont les sédiments absorbent les métaux contaminants.

Depuis l'été 1997, cette équipe s'intéresse tout particulièrement aux sédiments du fjord du Saguenay, et essaie de voir à quel point le déluge y a affecté le niveau de pollution. A Rimouski, l'INRS-Océanologie de l'Université du Québec va procéder au cours des trois prochaines années à un suivi de la composante biologique de l'environnement. Hypothèse de départ: les sédiments mis brutalement en place par l'inondation de 1996 ne formeront-ils pas, à long terme, un "scellant" qui va enfouir les dépôts contaminés, lesquels s'accumulent dans le fjord depuis un bon siècle?

(2 mars 1998)


Ecologie forestière: parmi les meilleurs au monde

MONTREAL - Le Groupe de recherche en écologie forestière (GREF), fondé il y a 10 ans par des professeurs du département des sciences biologiques de l'UQAM, regroupera désormais des membres de toutes les universités, devenant ainsi le plus important groupe de recherche en écologie forestière au Canada, et l'un des plus importants au monde. Parmi ses projets, on note une étude des impacts du verglas catastrophique de janvier sur les forêts aménagées. Le GREF compte maintenant 18 professeurs-chercheurs, 120 membres-étudiants de quatre universités, et des membres associés, dont quelques-uns à l'étranger.

(2 mars 1998)

 

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et souvent même, des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire