Avez-vous inspecté récemment votre petite pharmacie ? À l’émission cette semaine, nous allons parler de médicaments et plus particulièrement de leurs dates de péremption — parce qu’il semble que plusieurs médicaments pourraient être toujours efficaces, après leur date de fin d’utilisation.

Fichier audio

C’est notamment ce que soutient l’Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) : la date de péremption serait une estimation si minimale que 90 % des médicaments seraient utilisables… plusieurs années après.

Pourtant, l’Ordre des pharmaciens du Québec conseille de ne jamais dépasser cette date. Que faut-il en conclure ? Les petites pilules que l’on consomme régulièrement, comme les cachets d’ibuprofène ou l’acétaminophène, ont-elles vraiment le temps de vieillir ? Après la date, faut-il vraiment les rapporter à notre pharmacien ? Que faire aussi des médicaments non-utilisés ?

Isabelle Burgun s’entretient avec :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre), CJMD (Lévis) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.