Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit de promouvoir l’égalité des sexes dans les domaines des sciences et du développement ? C’était le thème du « Sommet sur le genre » d’Amérique du Nord (Gender Summit) qui s’est tenu en novembre à Montréal. On en discute à notre émission cette semaine.

Fichier audio

Ce sommet se tient partout dans le monde depuis 2011. Il s’agit de conférences et de discussions qui ont pour objectif de promouvoir la place des femmes, mais aussi celle des minorités. On y a en effet parlé d’inclusion des femmes, mais aussi de peuples autochtones, de minorités visibles, de communautés LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle)…

Au Québec, on connaît l’organisme Les Scientifines, qui fête cette année ses 30 ans. Une association de Montréal qui vise à faire découvrir les sciences et la technologie aux jeunes filles — mais aussi, du coup, à lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté chez les femmes.

Côté politique, explique Eve Langelier, ça bouge avec la récente Stratégie québécoise pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais rien ne peut battre le fait d'avoir des modèles : des femmes inspirantes, qui peuvent faire du mentorat auprès des étudiantes universitaires ou venir parler dans les écoles. À ce sujet, Isabelle Burgun s’entretient avec :

  • Valérie Bilodeau, directrice générale des Scientifines
  • Eve Langelier, professeure au Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. Elle était sur le comité organisateur régional du Sommet sur le genre.

+++

En chronique : Eve Beaudin, journaliste à l’Agence Science-Presse, qui occupe le poste de Détecteur de rumeurs. Elle nous parle de la formation « 30 secondes avant d’y croire », destinée aux 14-17 ans et qui sera présentée par des journalistes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM . Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook .