Panama, Glacier, Peanut… On les connaît pratiquement toutes par leur petit nom, tant il reste peu. Sur une population mondiale d’à peine 450 individus, on compte pas moins de 12 baleines noires qui sont mortes depuis juin 2017 dans les eaux du Golfe Saint-Laurent.

Fichier audio

La baleine noire de l’Atlantique Nord, ou baleine franche, est une espèce en voie de disparition, protégée notamment par la Loi sur les espèces en péril du Canada

Et c’est bien sûr la faute de l’homme : le nombre de collisions avec des navires est en hausse, la modification de leur habitat s’accélère avec les changements climatiques et des filins de pêche les capturent.

Devant la menace d’extinction, certaines mesures pour protéger ces baleines ont été prises : interdiction de pêche dans une zone très fréquentée du golfe du Saint-Laurent, limite de vitesse pour les navires… Justement cette semaine, Ottawa annonçait qu'il imposerait fort probablement une limite de vitesse aux navires en 2018... Mais cela risque de ne pas être assez, craignent les experts.

Les baleines noires sont-elles condamnées à rejoindre la longue liste des espèces bientôt disparues ?

Isabelle Burgun en parle avec :

Avec eux deux, on remet d’abord en contexte: que représentent 12 baleines mortes sur une population aussi petite —une « évolution fulgurante et paniquante », déclare M Michaud. Qu’est-ce qui caractérise les baleines noires qui fréquentent les eaux canadiennes ? Qu’a représenté l’été 2017 pour ces experts appelés en urgence à venir procéder à l’autopsie de ces animaux ? Emilie Couture est l’une de celles qui ont participé à ces autopsies. Quelles sont les conclusions de leur rapport ? A-t-on des outils technologiques et — surtout — législatifs pour protéger ces baleines ?

++++

En chronique : Eve Beaudin, la Détectrice de rumeurs de l’Agence Science-Presse. Elle nous parle de sa recherche qui a conduit à l’article sur la méditation pleine conscience.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.