Terre-main-enviro

Une campagne de mobilisation rassemblant 11 organismes et énumérant 23 propositions qui pourraient, idéalement, devenir autant d’engagements de la part des partis politiques qui cherchent à obtenir le vote des Québécois. C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

C’est aussi la première émission de la 11e saison de Je vote pour la science, « là où la science et la politique se parlent ». Avec les prochaines élections provinciales, l’actualité nous appelle: cette campagne de mobilisation qui  a retenu notre attention est une initiative lancée par Équiterre et la Fondation David-Suzuki, en collaboration avec d’autres organismes environnementaux tels que le Fonds mondial de la nature ou encore Nature Québec.

Sur le site internet « Vire au Vert », on découvre ces 23 propositions portant sur le climat, le transport, la biodiversité ou la protection de l’environnement. Ce qui nous a également semblé intéressant cette semaine, c’est que cette initiative veut impliquer directement le citoyen, l’encourager à passer à l’action à l’aide d’une « trousse de mobilisation ».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’environnement est en effet un enjeu qui allume de nombreux citoyens —mais pas beaucoup les politiciens.

Isabelle Burgun s’entretient donc avec :

  • Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre
  • Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec
  • Alain Branchaud, biologiste - Directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada – section Québec

Et avant de commencer, un mot sur la récente démission du ministre de la transition écologique et solidaire français, Nicolas Hulot. Il a affirmé que l’environnement « n’est toujours pas perçu comme un enjeu prioritaire. La France n’en fait pas assez, l’Europe n’en fait pas assez et le monde n’en fait pas assez ». Des commentaires ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, a également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne