La plupart des scénarios des climatologues pour l'évolution de la calotte de glace qui recouvre l'Antarctique étaient plutôt optimistes. Ils prévoyaient qu'en dépit du réchauffement global, la masse de la calotte augmenterait durant le 21e siècle grâce à une accumulation accrue de la neige sur le glacier.

Les données recueillies jusqu'à présent ne confirmaient pas vraiment cette prévision mais étaient trop imprécises; pour l'infirmer. Un article dans la revue «Science» et un communiqué du «Jet Propulsion Laboratory» viennent de montrer qu'au cours des 5 dernières années la calotte Antarctique a perdu 150 km3 de glace par an. Cette fonte contribue à une montée du niveau de la mer de 0.4 mm/par an.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

150 km3: cela fait beaucoup d'eau!

C'est presque la moitié du débit annuel du Saint Laurent. Par rapport à la masse totale du glacier, cela n'est pas beaucoup, mais cela n'incite pas beaucoup à l'optimisme. Si la fonte doit s'accélérer, la montée du niveau de la mer au cours du 21e siècle pourrait être tout à fait catastrophique.

Comment les chercheurs ont-ils réussi à estimer la perte de masse du glacier?

C'est grâce à la mission GRACE (Gravity Recovery And Climate Experiment). Deux satellites distants de 200km suivent une même orbite. Leur distance est mesurée avec une précision micrométrique à l'aide d'un laser. En mesurant les variations de cette distance, il est possible de calculer les accélérations due a la gravité. Les passages répétés permettent de mesurer des variations dans le temps de la gravité. Ces variations sont dues à des variations des masses près de la surface de la Terre. C'est ainsi qu'il a été possible de déterminer la perte de masse de la calotte Groenlandaise et maintenant de celle de l'Antarctique. Malgré une certaine marge d'erreur, il n'y a aucun doute: la calotte Antarctique perd du poids. Même s'il est trop tôt pour l'affirmer, il est probable qu'il s'agit d'une tendance à long terme et qu'elle ne pourra que s'aggraver.

Pour plus d'information, le site WEB de JPL: http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-028

P.S. Il Y a 100 ans aujourd'hui, le 10 mars 1906 à l'aube une explosion sous la terre, l'accident dans la mine de Courrières allait faire plus de mille victimes. La catastrophe industrielle la plus meurtrière en Europe.

Je donne