Bonjour à tous les blogueurs et blogueuses. Cette semaine ainsi que les suivantes, nous réfléchirons ensemble - je le souhaite – sur le langage utilisé pour rendre accessible les concepts très complexes propres à la génétique. Pour transmettre ces connaissances au public on fait souvent usage de métaphores. En fait, la question du jour sera comment les métaphores peuvent influencer notre perception de l'importance de la génétique?

Les connaissances des gènes, de leurs structures et de leurs fonctions ont joué un rôle considérable dans tous les domaines de la biologie. À l'«Ère de la génomique», la génétique est dit-on à son «Âge d'Or». Ces expressions, souvent employées dans la presse en général aussi bien dans la littérature scientifique, traduisent bien l'enthousiasme et l'optimisme que ces sciences suscitent. D'autres expressions évocatrices sont souvent rencontrées pour désigner les gènes ou l'ADN : «blueprint», «ACTG, les quatre lettre du livre de la vie», «molécule fondamentale», «molécule commune», «langage universel». L'expression «code génétique» n'est pas sensé être une métaphore, mais le mot code transmet immédiatement l'idée qu'il y a quelque chose à décrypter ou à élucider.

Il y a aussi le «gène égoïste» de Dawkins (The Selfish Gene), expression utilisée pour décrire la place des gènes dans la théorie de l'évolution. Et que dire du «junk DNA», référant aux 98% du génome qui ne codent pas de protéines? Il ne faut pas le confondre avec la «pollution ou la contamination génétique», un concept issu des biotechnologie de transgenèse des végétaux.

Ces expressions imagées peuvent rendre plus accessible la compréhension des concepts complexes de la génétique. Mais elles ont aussi des connotations moins rationnelles.

Connaissez-vous autres expressions métaphoriques se rapportant à l'ADN ou à la génétique? Lesquelles?

Qu'est-ce que ces expressions évoquent pour vous?

Est-ce que la génétique revêt autant d'importante que le laissent entendre ces expressions?

Devrait-on faire plus d'efforts pour démystifier l'ADN?

Lise Lévesque

Isabelle Ganache

Céline Durand

Hubert Doucet