À quelques jours de la fête nationale et de l’anniversaire de fondation de la Ville de Québec, l’Union Astronomique Internationale vient de nommer un astéroïde en l’honneur de la ville et par extension de la province de Québec.

En général, le privilège de nommer un astéroïde revient à l'astronome qui a réalisé les premières observations permettant de calculer avec précision son orbite. À l'occasion, l'Union astronomique nomme elle-même certains astéroïdes pour honorer un observatoire, un centre de recherche ou un scientifique important. Cet astéroïde a été découvert par Eric Elst à l’observatoire de la Côte d’Azur, le 16 août 1993. L’astronome belge ayant découvert 3381 astéroïdes s’est fait un plaisir d’accepter la suggestion de Yvan Dutil, un astrophysicien et chercheur chez ABB Bomem. Les noms d'astéroïdes doivent compter moins de 17 caractères, ne contenir dans la mesure du possible qu'un seul mot, ils doivent être faciles à prononcer, suffisamment distinct des noms déjà existants et ne pas être de nature offensante

Le rythme de découverte d'astéroïdes est effréné depuis la mise sur pied de programmes de recherche d'astéroïdes susceptibles d'entrer en collision avec la Terre. Présentement, 129436 astéroïdes portent un numéro et seulement 13141 d'entre eux ont également un nom. Plus de 200 000 astéroïdes sont sur la liste d'attente des objets célestes à numéroter et à nommer! C'est pourquoi l'Union Astronomique Internationale accueille avec plaisir toutes les propositions raisonnables. Les noms suggérés ne doivent pas avoir de liens avec la politique, le monde militaire ou la religion, exception faite des personnages politiques qui ont vécu avant le 19e siècle.

On ne sait pas grand-chose sur l’astéroïde si ce n’est qu’il ferait en 7 et 16 km de diamètre et qu’il se déplace sur son orbite 3,15 fois plus loin du Soleil que la Terre en 5,6 années. Cette orbite est fortement inclinée (22°) par rapport au plan de l’orbite terrestre. Jusqu’ici, l’astéroïde était identifié seulement avec un numéro : 35165. Désormais, à ce numéro sera ajoutée la citation suivante :

Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord et site du Patrimoine Mondial, son nom vient de l’algonquin kebek, qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». Elle fut la capitale du Canada en 1849 et 1865, et depuis 1867, la capitale de la plus grande province canadienne qui porte aussi son nom.

Déjà quelques astéroïdes possèdent des noms en relation avec le Québec. Les astronomes québécois sont représentés par les astéroïdes (3269) Vibert-Douglas, (3673) Levy et (9631) Hubertreeves ; les astronautes par (14094) Garneau, (14574) Payette et (14438) Maclean ; les institutions d’enseignement par (4843) Mégantic, (6904) McGill et (14424) Laval. En raison de la multiplication du nombre de découvertes, les critères de sélection pour les noms ne sont plus très stricts. Ainsi, l’astéroïde (10332) Défi est nommé en l’honneur du Défi Corporatif Canderel, une levée de fonds pour les programmes de recherche sur le cancer à l’Université de Montréal. De même, les astéroïdes (20918) Karmadiraju, (20855) Arifawan, (20856) Hamzabari et (20883) Gervais sont nommés en l’honneur d’étudiants du secondaire ayant bien performé à l’édition 2004 de la Foire internationale INTEL de science et de génie. Enfin pour les amateurs de rivalités, ils existe un astéroïde (6714) Montréal et un nommé en l’honneur du Dominon du Canada : (24889) Dominiona.

Hormis les astéroïdes, il existe le cratère Foster sur la face cachée de la Lune, la patera Vibert-Douglas sur Vénus et les cratères Chapais, Clova et Lachute sur Mars.