Un premier blog. C’est quoi un blog? Quelqu’un qui pense tout haut en tapant sur un clavier d’ordinateur pour que les autres le lisent. Quel drôle de concept! Qu’est-ce que ça peut bien changer dans votre vie ce que je penses?

Vous êtes encore là? Bon d’accord. Alors c’est ma petite goutte d’eau que vous avez choisi de suivre dans ce cyber-océan. Très bien, après tout la théorie du chaos nous montre bien que de toutes petites différences dans des conditions initiales peuvent finir par avoir des effets profonds sur un système. Alors, l’effet d’une petite idée… En assumant que la pensée humaine est chaotique (elle est certainement non linéaire), peut être que les idées qu’on partage avec autrui et que les autres partagent avec nous ont des effets qui sont inestimables. Qu’en pensez-vous?

Alors, bienvenu a mon forum de vulgarisation. Je tenterais de traduire en langage simple et concis la physique classique, moderne ou de fine pointe. Évidemment, la traduction comporte toujours des dangers. Comme disent les italiens : traduttorre traditore ; le traducteur est traître, ou plus librement, traduire c’est trahir. Ce qui me fais penser à la mécanique quantique, c’est à dire la description des propriétés ondulatoire de la matière. En mécanique quantique, le principe d’incertitude d’Heisenberg veut que si on connaît précisément sa position d’une particule on ne puisse connaître sa vitesse et que si on connaît précisément sa vitesse on ne puisse connaître sa position. La vitesse et la position sont donc des variables complémentaires. Qu’est-ce que tout ça a avoir avec la vulgarisation?

Un des pères de la mécanique quantique, Niels Bohr, avait adopté une philosophie de vie voulant que tout concept fasse partie d’une paire complémentaire. On lui demanda un jour qu’elle était le concept complémentaire de la Vérité. Sa réponse : la Clarté! Voilà donc le lien avec la vulgarisation. Rendre la Vérité absolue ne peut se faire que dans l’absence de clarté absolue (l’inverse étant aussi vrai). Mon objectif est donc d’optimiser la clarté sans pour autant sacrifier l’essence véritable des concepts. Einstein disait que tout devrait être aussi simple que possible, mais pas plus!

La complémentarité vous intrigue, ou la mécanique quantique plus généralement? Ou est-ce la relativité? Bizarre cette idée que deux jumeaux puissent avoir des ages très différents, non? Peut-être est-ce l’effet papillon ou plus généralement la théorie du Chaos? Alors a vous de choisir le prochain sujet du blog. A vos marques, près, commentez!