Le magazine de vulgarisation scientifique Discover publie ce mois-ci sa liste des 25 plus grands livres scientifiques de tous les temps.Ce genre de concours a toujours quelque chose d'un peu vain voire ridicule, entre autres parce qu'il faudrait encore s'entendre sur ce qui fait la «grandeur» d'un ouvrage. Mais il faut bien avouer qu'on résiste mal à aller jeter un oeil sur le résultat.D'autant que ça peut donner des idées de cadeaux à offrir aux scientophiles qui vous entourent.

Voici donc les titres retenus par Discover. J'en profiterai, privilège de blogueur, pour passer quelques commentaires et marquer mes désaccords...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

1. et 2. The Voyage of the Beagle (1845) et The Origin of Species (1859) de Charles Darwin [à égalité]

Difficile de nier que ces deux titres doivent figurer parmi les, disons, dix premières entrées de toute liste des ouvrages scientifiques les plus influents et importants de tous les temps.

3. Philosophiae Naturalis Principia Mathematica , par Isaac Newton (1687).

Je l'aurais pour ma part mis en tout premier. On a du mal aujourd'hui, à se représenter l'extraordinaire impact de ce livre, de la vision du monde qu'il avançait et de tout ce qu'il a apporté sur le plan conceptuel et méthodologique. Et bien que Newton, comme il l'a dit, se soit tenu sur les épaules des géants qui l'ont précédé, la synthèse qu'il présente ici reste exemplaire.

4. Dialogue sur les deux grands systèmes du monde , de Galileo Galilei (1632)

Aucune objection encore une fois. Newton est impossible sans Galilée.

5. De Revolutionibus Orbium Coelestium , de Nicolaus Copernicus (1543)

Ici encore, voici un livre qui doit figurer dans toute liste des ouvrages scientifiques les plus importants et influents.

6. Physica, Aristote (vers 330 B.C.)

C'est contre la physique d'Aristote que Copernic, Galilée et Newton ont réagi et ont eu à se battre. Ouvrage important, donc, mais en un sens bien particulier puisqu'il a fallu lutter pour se dégager des conceptions qu'il avance.

7. De Humani Corporis Fabrica , par Andreas Vesalius (1543)

C'est le premier ouvrage d'anatomie digne de ce nom. Illustré bien entendu. Il est toujours disponible, notamment dans cette version bilingue (latin-anglais).

8. Relativity: The Special and General Theory, Albert Einstein (1916)

J'ai lu beaucoup de présentations des théories de la relativité destinées au grand public, mais je pense qu'Einstein reste le meilleur vulgarisateur de ses idées. Une mise en garde: le brave homme se faisait une très, très haute idée des compétences et de la détermination à comprendre du citoyen ordinaire.

9. The Selfish Gene , de Richard Dawkins (1976)

Le livre par lequel Dawkins s'est fait connaître serait-il devenu un classique? J'avoue ne pas trop le savoir. Et je me demande en passant — et sans pouvoir répondre — si le concept de mème a si bien tenu la route que ça...

10. Un, deux, trois. . . l'infini , George Gamow (1947)

Une des grandes joies de ma jeunesse. À mettre entre toutes les (jeunes) mains de 7 à 77 ans.

11. La double hélice, James D. Watson (1968)

La découverte de la strcuture de l'ADN par un de ses principaux acteurs. Passionnant comme un roman, l'ouvrage comtient des passages troublants et émouvants, en particulier ceux consacrés à Rosalind Franklin.

12. What Is Life?, Erwin Schrödinger (1944)

Oups... je ne l'ai pas lu. Je devrais, vous pensez?

13. The Cosmic Connection, Carl Sagan (1973)

J'aime beaucoup Sagan, mais ce choix, et en cette position, tout cela me semble quelque peu excessif.

14. The Insect Societies, Edward O. Wilson (1971)

500 pages d'un vrai régal. Ce livre allait déboucher en 1975 sur Sociobiology: The New Synthesis, et créer la controverse que l'on sait.

15. The First Three Minutes, Steven Weinberg (1977)

C'est un des livres d'astronomie que j'aurais mis plus haut, au lieu du Sagan.Weinberg est toujours clair et agréable à lire. il a aussi été un important défenseur de la rationalité dans la récente «guerre des sciences» (L'affaire Sokal et ainsi de suite...)

16. Silent Spring, Rachel Carson (1962)

Le militant en moi aurait sans doute placé ce livre plus haut dans la liste, s'il avait été tenu de lui faire une place. Ouvrage incontournable pour le mouvement écologiste moderne, en tout cas. Et comme on le lui a fait payer cher, ce grand livre, à Mme Carson! Étrangement , et sauf erreur de ma part, il n'en existe pas de version française.

17. The Mismeasure of Man, Stephen Jay Gould (1981)

Le célèbre et regretté biologiste, père de l'équilibre ponctué, de penche sur la notion de QI et autres questions connexes. Comprend aussi sa réaction, indignée, aux idées défendues dans le livre : The Bell Curve. Un choix défendable.

18. The Man Who Mistook His Wife for a Hat and Other Clinical Tales, Oliver Sacks (1985)

Inspirant et amusant, sans aucun doute. Mais un grand livre de science? Je ne suis pas certain...

19. The Journals of Lewis and Clark , Meriwether Lewis and William Clark (1814)

Oups... à mettre sur ma PAL (Pile À Lire).

20. The Feynman Lectures on Physics , Richard P. Feynman, Robert B. Leighton et Matthew Sands (1963)

Je l'aurais mis beaucoup plus haut. Selon moi, Feynman est le plus grand pédagogue de la physique. Et quel personnage, en plus! Vous saviez qu'il a, paraît-il, dit à sa femme en mourant: «Je détesterais mourir deux fois; c'est tellement ennuyant!». Fascinant et génial Feynman.

21. Sexual Behavior in the Human Male, Alfred C. Kinsey et al. (1948)

Intéressant et important, sans doute. Mais je trouve que cette liste commence à sentir très fort l'européocentrisme et l'américanocentrisme.

22. Gorillas in the Mist, Dian Fossey (1983)

Même remarque.Je ne pense pas que sans Hollywood, ce livre figurerait sur cette liste.

23. Under a Lucky Star, Roy Chapman Andrews (1943)

Des expéditions au désert de Gobi. Roy Chapman Andrews serait l'inspiration derrière le personnage d'Indiana Jones. Quand je vous disais Hollywood...

24. Micrographia , Robert Hooke (1665)

Le monde vu et décrit à travers un microscope. Une révolution. Mais pourquoi si bas sur la liste? Une réédition est disponible.

25. Gaia, James Lovelock (1979)

L'hypothèse Gaia nous conduit aux portes du New Age et on peut se demande si ce choix est réellement judicieux.

***

Ce genre d'exercice déçoit toujours un peu. Ici, je dirais qu'il déçoit pas mal:

Rien ou à peu près sur la logique ou les mathématiques;

confusion des genres — par quoi on mélange ouvrages de science, ouvrages de vulgarisation scientifique, biographies intellectuelles, écrits plus militants et ainsi de suite;

place quasi-inexistante faite aux sciences humaines et sociales;

net biais vers des auteurs occidentaux et anglophones - et masculins.

Quoiqu'il en soit, qu'auriez-vous mis, vous, dans cette liste et qui n'y figure pas?

Je donne