Les insectes non-cibles (ex. abeilles, coccinelles) sont plus nombreux dans les champs de maïs et de coton OGM que dans les champs de maïs et de coton conventionnels traités aux insecticides. Par contre, ils sont moins nombreux que dans les champs conventionnels non traités aux insecticides. Voilà la conclusion d'un article paru dans la revue Science.

Façon simpliste d'expliquer cette conclusion : Les insecticides sont néfastes pour tous les insectes, tandis que le Bt produit par les OGM sont spécifiques aux insectes nuisibles (ex. pyrales).

L’étude analyse, pour la première fois, les données provenant de recherches aux champs de différents pays. Beaucoup de ces études étaient trop petites pour

être concluantes par elles-mêmes. Les chercheurs ont donc analysé les résultats de 42 champs expérimentaux de coton ou maïs avec la toxine Bt, dans l’espoir d’avoir un échantillon assez large pour détecter de petites différences.

Est-ce que les OGM réduisent l’utilisation des insecticides ? Tout dépend des pratiques agricoles : Si les producteurs remplacent des insecticides par des OGM, il y aurait un effet environnemental positif; cependant, si les insecticides sont peu utilisés, les OGM ne semblent pas apporter de bénéfice environnemental.

Cette étude couvre des plantes OGM auquel un seul gène a été inséré. Or les prochaines générations d’OGM pourraient contenir 2 ou 3 nouveaux gènes, ce qui augmente les effets potentiels.

Jusqu’à maintenant, les recherches ont porté sur les populations des insectes dans les champs cultivés. La prochaine étape : Étudier l’impact des OGM sur les organismes (insectes, plantes, bactéries, …) à l’extérieur des champs.

Pour ceux qu veulent en savoir plus, les auteurs de l’article ont mis en ligne une base de données regroupant les 42 études analysées.