Afin de terminer ma série sur le congrès de l'Association canadienne des physiciens et des physiciennes, il faut absolument que je vous glisse un mot de la présentation que j'y ai faite. Je ne le fais pas pour me vanter, mais plutôt parce que cette présentation parlait de vous, lectrices et lecteurs assidus de ce site scientifique.

En effet, ma présentation, donnée dans le cadre d'un symposium sur la vulgarisation scientifique, portait sur mes deux années (ou presque) d'expérience de blogueur.

Vous connaissez bien ce site, alors je n'ai pas besoin de répéter ma description. Par contre, un peu d'histoire ne nuit jamais. Le site a été lancé il y a deux ans environ par la petite et dynamique équipe de l'Agence Science-Presse, qui a conçu et soutenu le projet. Au fil du temps, les thèmes se sont multipliés ainsi que les blogueurs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Lancer un nouveau site internet n'est pas chose facile, car il faut parvenir à attirer des lecteurs et les fidéliser. Il y a bien eu un peu de publicité dans quelques médias, lors du lancement, mais l'essentiel semble s'être fait de bouche à oreille. Et pourtant...

Si on regarde le graphique ci-dessus, on s'aperçoit que le nombre de visiteurs uniques sur le site de Science, on blogue! chaque mois a bien progressé la première année, atteignant 16 000 au mois de mars 2006. D'accord, ce n'est pas aussi populaire que les Têtes à claques, mais à 4000 lecteurs par semaine, le site peut être considéré comme une réussite, dès sa première année.

Les choses se corsent en 2006-2007 (voir ci-dessous). L'été, un peu tranquille du côté des blogueurs (qui doivent quand même se reposer un peu de temps en temps), n'est pas très actif non plus au niveau des lecteurs — seulement 12 000 à 15 000 lecteurs par mois. Mais ça reprend au mois de septembre et ce n'est plus arrêtable! En quelques mois, le site attire plus de 115 000 lecteurs « uniques » par mois, soit près de 30 000 lecteurs par semaine. Ouf! C'est probablement plus que le nombre total de chercheurs qui ont mes articles scientifiques.... Et c'est très motivant pour le blogueur. Car ça n'y parait peut-être pas toujours, mais on passe un temps fou à écrire chaque semaine!

Seule ombre au tableau, vous, lecteurs nombreux et assidus, êtes également plutôt discrets. Comme plusieurs de mes collègues blogueurs, je rêve, quand je me branche le matin, de découvrir 60 commentaires à la suite de mon dernier billet. Mais non. Seuls quelques braves osent apposer leur griffe au bas des pages afin de nous faire connaître leurs opinions ou un fait relié au sujet.

Mais n'hésitez pas! L'intérêt du blogue est justement de favoriser la discussion. Que vos commentaires soient incisifs, ironiques, humoristiques, informatifs, colériques ou pacifiques, ils seront toujours bien reçus! Faites nous savoir si le sujet ne vous intéresse pas ou vous garde éveillé(e) la nuit, si vous voulez plus de détails ou moins. C’est avec plaisir que nous vous lirons et vous répondrons, de temps en temps. Ce blogue est avant tout à vous, chers lectrices et lecteurs, ne l'oubliez pas!

Je donne