Une nouvelle étude démontre que des moustiques transgéniques ont un taux de survie et pondent plus d’œufs que les moustiques « sauvages ». C’est bien beau tout ça, mais à quoi çà sert des moustiques transgéniques?

Chaque année, en l’absence de traitement efficace, plus de 1 million de personnes succombent à la malaria, soit une personne au 30 secondes. Près de 90 % des décès ont lieu en Afrique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plasmodium, le parasite qui cause la malaria, est transmis aux humains par des moustiques. Pour se développer, il doit traverser la paroi de l’estomac de ces moustiques.

Les moustiques transgéniques ont la paroi de l’estomac modifiée - plasmodium se cogne le nez sur une porte fermée… Ce qui l'empêche de se développer et ainsi aurait des implications importantes pour le contrôle de la malaria.

Lors de l’étude, un nombre égal de moustiques transgéniques et de moustiques « sauvages » se nourrissaient (!) de souris atteintes de malaria.

Durant la phase de reproduction, le taux de survie était supérieur chez les moustiques transgéniques. Après 9 générations, 70 % des moustiques étaient transgéniques.

Comment les chercheurs faisaient-ils pour savoir si un moustique était transgénique ou non ? Simple, ils ont ajouté un gène de fluorescence aux moustiques transgéniques. Ces derniers avaient les yeux vert fluo ! Donc plus facile à détecter.

Prochaine étape : introduction de moustiques transgéniques dans des populations « sauvages ». Cela afin de déterminer l’efficacité et la sécurité du « traitement » à grande échelle.

Je donne