Télé-Québec diffuse tous les lundis à 20 heures, depuis le début du mois de janvier 2008, un nouveau magazine scientifique. L’émission hebdomadaire Le code Chastenay vulgarise les découvertes scientifiques récentes et présente des chercheurs québécois, amateurs et professionnels. Elle se veut une occasion de redonner un caractère humain à la recherche scientifique.

L'animation a été confiée à l'astronome Pierre Chastenay, porte-parole du Planétarium de Montréal. Il est entouré des journalistes et chroniqueurs Pascal Forget, Noémi Mercier, Binh An Vu Van et Véronique Morin. Ils font tous un excellent travail, avec assurance et humour, et possèdent une belle présence télévisuelle. Dès le premier épisode, on pouvait d’ailleurs remarquer la facture professionnelle de l’émission. Et signalons en passant l’infatigable travail de vulgarisation qu’effectue depuis plusieurs années Pierre Chastenay dans différents média ainsi que Pascal Forget, über-nerd et technophile convaincu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Chaque épisode du Code Chastenay comprend deux reportages originaux sur des recherches scientifiques québécoises, suivis de discussions avec les reporters; d’un court reportage consacré à ce nouveau courant que l’on appelle « science citoyenne »; d’une entrevue « La science s’interroge » avec un intervenant du monde scientifique; ainsi que de deux chroniques intitulée « Fausses vérités » et « Planète science ». Toutes sortes de sujets sont au programme : nanorobotique, papier électronique, maison intelligente, épigénétique, etc.

J’ai particulièrement apprécié les segments sur les scientifiques amateurs, lesquels apportent d’ailleurs, eux aussi, leur pierre à l’édifice de la science, en collaborant avec des chercheurs professionnels. Ainsi, on nous a présenté l’astronome amateur Gilbert Saint-Onge, du Club d'astronomie de Dorval, qui a pu observer la nébuleuse planétaire entourant l’étoile RY Tauri à l’aide du télescope de 8 mètres d’ouverture de Gemini Nord, situé sur le Mauna Kea à Hawaii, en 2005. Vous pouvez prendre connaissance du projet d’observation que Gilbert Saint-Onge a proposé au Conseil national de recherches Canada lors du concours pour une heure de temps d'imagerie sur Gemini et TCFH pour les astronomes amateur(e)s au Canada. Gilbert a mis le résultat de ses observations personnelles sur Internet. Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, il expose les grandes lignes de son projet RY Tauri au télescope GEMINI-N à et il a rédigé un texte sur la « Découverte d'un Jet supersonique près de l'objet stellaire jeune RY Tauri ».

Le reportage sur François Quintal, un collectionneur de fossiles, et membre de la Société de paléontologie du Québec, était également révélateur des compétences élevées que peuvent acquérir certains amateurs dans la poursuite de leur hobby scientifique. Ainsi, dans l’épisode du 25 février 2008, on nous montrait la découverte du paléontologue amateur : un spécimen de fossile vieux de 445 millions d’années, datant de l’extinction massive de l’Ordovicien-Silurien.

Pour ceux qui voudraient rencontrer le chasseur de fossiles, notons qu’il donne bientôt une conférence intitulée : « L’origine et l’évolution des échinodermes ». L’exposé se déroule au pavillon des Sciences de la terre et de l'atmosphère de l’UQAM, au local PK 6265, de 19 h 30 à 22 h, le 16 avril 2008.

Et qui sait ? Pas besoin d’être nécessairement un aspirant de Star Académie pour passer à la télé ! Peut-être que vous aussi, grâce à votre passe-temps scientifique, vous aurez votre 15 minutes de gloire !

Je donne