Vous vous rendez compte, à mi-chemin d’un long parcours de course, que vous avez oublié votre bouteille d’eau et vous trouvez une cannette de boisson gazeuse dans votre sac à dos. La soif vous assaille et vous devez boire TOUT DE SUITE! Comment ouvrirez-vous votre cannette pour que le contenu n’en surgisse pas comme la lave d’un volcan?

L’étanchéité d’une cannette de boisson gazeuse permet de conserver de deux à trois grammes de gaz carbonique dissous dans la boisson sous forme d’acide carbonique. Le mélange demeure stable grâce à la cohésion supérieure du liquide par rapport au gaz. En agitant la cannette, on force le gaz carbonique qui occupait l’espace au-dessus de la boisson à se séparer en de minuscules bulles qui se mélangent au liquide. Chaque bulle offre aux molécules d’acide carbonique une possibilité d’évasion en facilitant leur transformation en gaz. À l’ouverture de la cannette, toutes les bulles se ruent vers la sortie et entraînent le liquide emprisonné entre elles, ce qui provoque un jet de mousse.

Certains croient que taper sur le couvercle (ou sur le côté) de la cannette permettrait de repousser les bulles mélangées à la boisson au-dessus du liquide et empêcherait ainsi tout dégât lors de l’ouverture. Vous n’y croyez pas? Visionnez l'expérience filmée par un utilisateur de YouTube.

D’un autre avis, M. Cecil Adams, chroniqueur du Chicago Reader, pense que laisser reposer la cannette pour une période équivalente au temps requis pour taper sur celle-ci suffirait à rééquilibrer le mélange.

Qui dit vrai? Par deux fois, j’ai tenté l’expérience à l’aide de deux cannettes de boisson gazeuse à température ambiante que j’ai agitées vigoureusement pendant 30 secondes. J’ai tapé sur l’une et laissé reposer l’autre, pour ensuite les ouvrir simultanément sans dégât. Bien que mes résultats confirment l’avis de M. Adams, ils ne constituent que deux tentatives.

À la lumière de ce qui précède, qu’importe votre méthode, attendez quelques secondes avant d’ouvrir votre cannette et son contenu ne se perdra pas dans la nature. Mieux encore : la prochaine fois que vous cacherez du liquide dans votre sac à dos, mettez-y donc une bouteille d’eau!