Faites-vous partie de ceux dont le miroir de la salle de bain ne désambue pas assez vite? Oui? Alors j’ai une solution pour vous!

Appliquez une couche d’eau savonneuse sur la surface de votre miroir, laissez sécher, et polissez ensuite à l’aide d’un linge propre jusqu’à ce que le miroir reluise. Essayez-le, ça fonctionne! C’est presque magique!

Non, ce n’est pas de la magie, c’est de la physique! Quand vous prenez une douche, la vapeur d’eau en suspension dans l’air se condense en minuscules gouttelettes sur une surface plus froide comme celle de votre miroir. Ces gouttelettes tendent à s’attirer entre elles pour former des gouttes plutôt que de rester collées au miroir.

Imaginez une grande photographie que l’on bricole de telle sorte qu’elle prenne la forme d’un ballon. Un observateur qui place ses yeux à la hauteur du ballon distinguerait l’image difficilement à cause de la rondeur du ballon. La photographie lui paraîtrait déformée. De forme arrondie, les gouttelettes d’eau font dévier la lumière qui les frappe dans toutes les directions et brouillent votre reflet dans un miroir embué.

Si vous appliquez une fine couche de savon sur un miroir, vous y déposez des molécules de savon partout. Ces dernières s’accrochent au miroir, de sorte que l’eau qui vient pour se condenser se dépose sur le savon de façon uniforme. Le mélange savon et eau formera un microfilm plat recouvrant le miroir et ne fera pas dévier la lumière. Vous apercevrez donc clairement votre reflet à travers le microfilm.

Si polir un miroir représente trop de travail pour vous, optez pour la vue floue ou pour un style franchement révolutionnaire et équipez-vous d’un miroir muni d’un essuie-glace (voir photo)!