Cela fait déjà quelque temps que je n'ai pas écrit de billet sur ce blogue. Je voulais laisser un peu de place à Carmen Therrien mais, surtout, j'ai été un peu débordé ces dernières semaines. C'est que j'ai finalement publié mon premier livre! Il est paru aux Éditions Multimondes et devrait être en librairie aujourd'hui même.





La lecture du livre La face cachée du pétrole par le journaliste Éric Laurent, il y a deux ans, m'avait laissé sur ma faim. Je voulais des chiffres plus précis et une analyse plus fine. Je voulais aussi comprendre la situation énergétique canadienne et québécoise, dont on ne parle jamais dans les livres destinés aux Américains ou aux Français. Après pas mal de recherches, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun livre qui répondait à toutes mes questions. Je me suis donc mis au clavier et j'ai écrit Au bout du pétrole. Ce livre présente une vue d'ensemble de la situation du pétrole, du gaz naturel, du charbon et des alternatives avec une attention particulière pour le Canada et les Québec.

Si vous voulez en savoir un peu plus. Lisez l'extrait de l'introduction, paru ce matin dans La Presse et sur Cyberpresse. Et courrez ensuite acheter mon bouquin :-)

Vous pouvez également suivre quelques-unes de mes interventions à partir de mon site personnel.