En 1997, la population de 4500 habitants de l’île de Samsø a accepté le défi du gouvernement danois de se convertir entièrement à l’énergie renouvelable en dedans de 10 ans.

Dix ans plus tard, 100% de l’électricité dont ils ont besoin provient de leurs nouvelles éoliennes et 75% de l’énergie utilisée pour le chauffage provient de l’énergie solaire et de biocarburants produits sur l’île. Les 10 éoliennes récemment installées au large permet à Samsø de devenir « zéro carbone », c’est-à-dire que l’énergie produite par ses turbines compensent pour les émissions de CO2, liées surtout au transport, des insulaires. Pour atteindre leur but d’éliminer totalement l’utilisation de pétrole, ils fabriquent du biodiesel à partir de canola cultivé sur place et projettent de construire une centrale à hydrogène qui sera alimentée par l’excédent d’énergie produite par leurs éoliennes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Une petite mais belle lueur d’espoir dans la vaste nuit du réchauffement climatique…

Je donne