Pour accéder directement à nos fiches pédagogiques, cliquez ici.

Existe-t-il des cultures d’OGM au Québec ? L’énergie nucléaire peut-elle aider à contrer le réchauffement climatique ? Est-ce que science et politique font bon ménage ? Pourquoi les grenouilles sont-elles menacées ? Voici autant de questions soulevées par des nouvelles parues dans l’actualité scientifique et qui font l’objet des toutes nouvelles fiches pédagogiques de l’Agence Science-Presse (ASP), inspirées de Science ! On blogue. Un outil parmi d’autre que l’ASP met à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour promouvoir l’actualité scientifique et l’utilisation des nouveaux médias en classe.

SCIENCE ON BLOGUE VERSION AMÉLIORÉE : UN OUTIL DE CHOIX POUR LES JEUNES AMATEURS DE SCIENCE ET LEURS ENSEIGNANTS

L’univers informatique passionne énormément les jeunes. C’est presque un euphémisme, en fait, tant ils sont souvent rivés à leur écran à discuter avec des copains, regarder des vidéoclips, télécharger de la musique et obtenir des informations. On les dirait pratiquement nés avec le gène informatique! C’est pourquoi Science! On blogue de l’Agence Science-Presse se veut sans fausse modestie un outil auquel les jeunes s’attacheront facilement.

Mais, au fait, qu’est-ce que Science ! On blogue ? Il s'agit d'une série de blogues tenus par des scientifiques francophones qui commentent l'actualité de leurs disciplines respectives en interaction avec les commentaires des internautes. Plus d'une vingtaine de scientifiques ont pris part à l'aventure en acceptant d'animer ces blogues thématiques par leurs billets. Dix blogues sont actuellement en activité.

Cette année, l’ASP a décidé d’adapter la diffusion de Science ! On blogue en vue d’une utilisation pédagogique en classe pour les élèves de 9 à 17 ans afin de favoriser l’interactivité entre les scientifiques et les jeunes, de promouvoir l’actualité scientifique et de faciliter l’utilisation des nouveaux médias par cette clientèle.

Objectif général

Faire connaître et aimer l’actualité scientifique à des enfants et adolescents âgés de 9 à 17 ans. Comment? En leur permettant de communiquer de façon interactive avec des scientifiques et autres spécialistes par le biais de différents blogues consacrés à des domaines scientifiques distincts, en leur donnant les outils et une plate-forme pour produire leurs propres reportages scientifiques et en mettant des fiches pédagogiques inspirées des blogues à la disposition des enseignants.

L’ASP veut :

o Contribuer à l’enrichissement de l’apprentissage des sciences et son appropriation par les enseignants et de leurs élèves par l’utilisation des blogues déjà existants et par la création de nouveaux blogues.

o Favoriser le dialogue entre les jeunes et les scientifiques sur l’actualité scientifique et les avancées technologiques d’aujourd’hui, tout en facilitant l’acquisition d’outils intellectuels pouvant permettre une mise en perspective de l’information présentée et contribuer à faire d’eux des citoyens plus éclairés.

o Favoriser l’utilisation et la maîtrise des nouveaux médias par les jeunes et leurs enseignants par des activités pédagogiques conviviales –intégrant vulgarisation scientifique et nouveaux médias – et par la mise en ligne d’un blogue destiné aux adolescents scientifiques passionnés de science. Ces activités s’adressent aux classes du deuxième cycle du primaire et celles du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire.

Fiches pédagogiques

Inspirée des billets mis en ligne sur Science ! On blogue, la compagnie De Marque, spécialisée dans la réalisation de fiches pédagogiques, a réalisé du matériel didactique afin d’utiliser le contenu des blogues au cours d’activités en classe ou pour des devoirs à la maison. Vous bénéficiez ainsi de 15 fiches didactiques liées aux différents blogues de Science ! On blogue. Pourquoi des fiches pédagogiques? L’ASP est motivée par la volonté de faire connaître Science ! On blogue aux professeurs tout en leur facilitant son utilisation grâce à un produit clé en main. Nous savons que vous manquez de temps pour organiser des activités à la fois ludiques et pédagogiques. Ces fiches vous donneront un répit, en quelque sorte! Elles constituent de même un nouvel outil ancré dans les nouvelles technologies.

POUR TÉLÉCHARGER LES FICHES DISPONIBLES.

Atelier d’initiation au journalisme scientifique

L’Agence Science-Presse offre des ateliers d’initiation à l’actualité et au journalisme scientifiques pour les classes de deuxième cycle du primaire et tous les niveaux du secondaire. Prévoyez au minimum 3 semaines à l’avance les rencontres en contactant la coordonnatrice du projet :

Delphine Naum

Coordonnatrice de Science ! On blogue

Agence Science-Presse

514 844-4388, poste 223

Description des 10 blogues

La science débrouillarde

En plus d’inviter chaque semaine un expert intéressé à vulgariser et interagir avec les jeunes, ce blogue a la particularité de donner la parole aux scientifiques ou journalistes en herbe de 9 à 17 ans. Une occasion unique d’être publié dans un site professionnel! Ce lieu sera l’occasion pour les jeunes de pouvoir exposer leurs talents de vulgarisateurs scientifiques par le biais du multimédia. Par la réalisation de vidéo, de contenu audio ou de textes, les jeunes pourront ici exposer leur vision de la science : leurs découvertes, leurs idées, leurs questionnements. Ce médium serait une place de choix pour les élèves participant aux différentes expos science du Québec pour publier des comptes rendus originaux de leurs travaux. Ce blogue sera ouvert à tous les jeunes de 9 à 17 ans, qu’ils participent en classe ou à titre individuel. On trouvera également sur cette page des activités à faire et des sites à visiter.

La science à poils

Ce blogue explore le monde des animaux et des plantes. S’il peut conquérir l’intérêt de tous, il est conçu pour captiver plus particulièrement les jeunes de 9 à 14 ans. Ce blogue est animé par la biologiste pédagogue Diane Ostiguy.

Environnement : Planète en péril

Des effets du réchauffement climatique aux alternatives énergétiques au pétrole, des différentes formes de pollution et des solutions pour la contrecarrer, les internautes soucieux de prendre le pouls vert de la planète seront servis sur ce blogue qui pourrait devenir le plus populaire de vos cours et l’actualité médiatique, vous servir pour vos activités dirigées.

Physique : Sur les traces d’Einstein

Sauriez-vous expliquer pourquoi le ciel est bleu? Comment on peut rendre un coton imperméable? Pourquoi le pétrole est bien plus qu’un polluant? Le blogue sur la physique, animé par Normand Rousseau, répond à ce genre de questions… Car les sciences physiques sont bien plus que les calculs et les branchements en série qu’apprennent les adolescents.

Génétique : L’ADN en questions

Ce blogue se consacre à des sujets plutôt chauds dans l’actualité : recherches sur embryons humains, progrès dans l’identification des gènes causant des maladies héréditaires, étiquetage des OGM... Une bonne occasion pour initier les enfants et les adolescents aux enjeux éthiques et à une certaine philosophie.

Astronomie : Au-delà du 7e ciel

Animé par Robert Lamontagne, le blogue se penche sur toutes les questions liées à l’astronomie et à son actualité. On ne s’y limite pas qu’à notre système solaire! Les trous noirs, les planètes extrasolaires, les immenses observatoires, le manque de financement gouvernemental... Les jeunes seront étonnés par leurs nouvelles connaissances.

Culture : Histoires de science

La science est partout! Découvrez la place qu'elle occupe dans la littérature, au cinéma et à la télévision, dans les musées, bref, dans la société! Posséder des connaissances, c’est bien, mais comprendre d’où elles ont tiré leur origine, qui en sont les auteurs et à quelle époque on a fait des découvertes, c’est encore mieux! Si l’histoire fait défaut dans nos écoles québécoises, un plongeon dans le blogue Histoires de science peut faire du bien. C’est sans oublier que la science occupe une place importante dans la littérature, le cinéma, la télévision, les musées, bref, dans la société!

Controverse : La science sceptique

Les erreurs et dérapages de la science, les questions éthiques que soulèvent les nouvelles technologies, des outils pour être mieux armé intellectuellement face aux pseudo-sciences. Voilà l’esprit de ce blogue.

Économie : Le business de la science

Ce blogue traite de façon critique et non partisane d’une question dont on ne traite pas assez souvent quand il s’agit de science : la science et l’argent. Les sujets abordés : l’industrie pharmaceutique, les entreprises de biotechnologie ou le financement de certaines universités par les industries.

Sciences de la Terre : Le globe sous la loupe

Lancé à l’occasion de l’Année internationale de la Terre, ce blogue reste l’occasion de mieux faire connaître les sciences de la terre. De la géologie à la paléontologie, en passant par la volcanologie, la géophysique, l’océanographie, la météorologie, la glaciologie et plus encore ! Notre planète n’aura plus de secrets pour le public de ce blogue, idéal pour illustrer des notions vues en classe par les élèves de science du secondaire, pour trouver des sujets d’expo science et pour utiliser les fiches didactiques.

À propos de l’ASP

L’Agence Science-Presse est la seule agence de presse scientifique de langue française dans le monde. Elle alimente d’autres médias en information depuis 1978. Elle est là pour expliquer, synthétiser, analyser, vulgariser la science, avec un regard curieux et critique. Une visite hebdomadaire sur le site de l’ASP, c’est s’exposer à une bonne dose de nouvelles scientifiques captivantes et fascinantes. On y propose des nouvelles internationales et québécoises chaque semaine, en plus des revues de presse spécialisées et de nombreuses ressources en ligne.

Pour des milliers de gens, le site Web de l’ASP est désormais le portail de la science en français sur Internet!

Par Sara-Emmanuelle Duchesne