S'agit-il d'une nouvelle formule magique tirée de la célèbre école des sorciers de Poudlard? Pas tout à fait, mais ces mots étranges font référence à un animal particulier qui est présent dans la Grande Salle lors de la fête de l'Halloween.Une équipe de quidditch porte aussi le nom de cette bête. Mais nul besoin d'être un sorcier pour en voir. Il y a 8 espèces de cet unique mammifère volant au Québec.

As-tu deviné de quel animal il s'agit? Il y a la petite brune, la grande brune, la rousse, l'argentée, la cendrée, la nordique, la pygmée et la pipistrelle de l'Est.

Mammifère volant qui se nourrit d'insectes nocturnes, qui se dirige en utilisant un système de navigation appelé écholocation avec lequel certaines espèces peuvent peut capturer jusqu'à 1 000 insectes à l'heure.

Les chauves-souris ne sont pas des souris volantes. Elles font partie de l'ordre des Chiroptera, qui signifie "mains en forme d'ailes".

Elles ne s'accrochent pas aux cheveux et ne sucent pas le sang, sauf les chauves-souris vampires mais elles n'habitent pas ici. Au Québec, elles sont toutes insectivores.

Parmi les 8 espèces qui vivent au Québec, 3 sont sur la liste des espèces susceptibles d'être désigné menacées ou vulnérables. Ce sont des animaux plutôt discrets qui sortent la nuit. Pour faire des inventaires, les biologistes utilisent un Anabat qui est un détecteur d'ultrasons. Ils enregistrent les sons et les résultats obtenus apparaissent à l'écran de l'ordinateur sous forme de sonagrammes. Chaque espèce a son répertoire, on peut donc les distinguer.

Avec la saison froide qui arrive, que font-elles? Elles vont dans le Sud pour passer l'hiver, demeurent ici enfouies sous la neige ou cachées dans les greniers? Pour le savoir clique ici

As-tu déjà vu des chauves-souris?