La Cour européenne de justice a condamné la France à une amende de 10 millions d'euros (16 millions CAN) pour avoir tardé à transposer une directive européenne de 2001 sur le contrôle de la dissémination volontaire des OGM dans l'environnement.

La France a été condamnée une première fois en 2004. Deux ans plus tard, l’Hexagone ne s’étant toujours pas conformé, la Commission européenne est retourné à la Cour européenne de justice pour réclamer une nouvelle condamnation et des sanctions financières. La France a finalement inscrite la directive dans sa législation en juin 2008. Le jugement a été rendu le 9 décembre 2008.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La France justifiait ses retards par les manifestations violentes contre les cultures d’OGM en plein champ.

La directive européenne de 2001 vise à rendre la mise en culture et la commercialisation des OGM plus transparente, à limiter cette autorisation à une durée de dix ans renouvelable et à introduire un contrôle obligatoire après la mise sur le marché des OGM. Elle rend aussi obligatoire la consultation du public et l'étiquetage des OGM.

Je donne