Sans doute parce qu’à peine 1% des profondeurs de la mer a été exploré à ce jour, les informations sur les abysses sont aussi rares qu’elles sont obscures. « Nous connaissons mieux certaines planètes du système solaire que les entrailles de la nôtre. » se désole Claire Nouvian, réalisatrice et auteur du livre Abysses (Fayard, 2006).

Dans une entrevue à la radio Canal Académie, la spécialiste française de séries animalières explique à quel point il est difficile de trouver de la documentation sur les abysses. Au cours de ses recherches, plus elle se posait de questions, moins elle avait de réponses, dit-elle. Alors, pendant trois ans, elle s’est adressée à tous les centres de recherches océanographiques du monde et a rencontré plus de 350 chercheurs pour composer ce livre de 252 pages. À la croisée de la science et de la vulgarisation Abysses est le premier document à regrouper autant d’informations et d’images sur le sujet. Il montre 220 photographies inédites prises par les cinq uniques robots submersibles capables de descendre entre 500 et 8000 mètres dans les profondeurs.

En plus de la faune incroyable et inconnue qu’elle y a découvert en fouillant les archives et en plongeant elle-même avec les chercheurs, Claire Nouvian se dit préoccupée par l’état alarmant de ces vingt mille lieues sous les mers. D’une part, les abysses sont affectés par le réchauffement climatique et d’autre part, détruits chaque jour à une vitesse alarmante par la surpêche et la pollution dans une indifférence internationale quasi totale.

« Il n'existe toujours pas de lois pour protéger ces écosystèmes, car pour protéger un environnement il faut d’abord le connaître. » Ainsi, Claire Nouvian espère que son livre saura «créer une émotion assez forte pour nous saisir et nous interpeller dans ce qu’il y a de plus profond, de plus intime en nous : notre appartenance à une vaste chaîne vivante incroyablement belle, terriblement fragile, et, jusqu’à preuve du contraire, miraculeusement unique dans l’univers »

Pour en savoir plus sur les espèces animales qui habitent les abysses : Voir aussi le documentaire en trois parties de la BBC.