Opinio_juris.JPG
Combiner le Droit et la Science ... impossible ! Ce sont deux domaines tellement loin l'un de l'autre !

Et pourtant... ça relève du possible ! Comme quoi les mystères de la vie ne cesseront de nous émerveiller. C'est donc avec grand plaisir que nous nous introduisons pour une première sur ce blogue en tant que diplômés du programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie. Wow ! Quelle est cette nouvelle espèce? Mais d'où sort donc cette nouvelle branche à l'arbre phylogénique des programmes universitaires ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Darwin, we have a problem !

En fait, le bac en droit avec cheminement en sciences de la vie est un programme universitaire unique au Québec, propre à l'Université de Sherbrooke. Il s'agit d'une formation où des étudiants collégiaux en Sciences de la nature (profil : sciences de la vie) peuvent suivre une formation les menant à l'obtention d'un diplôme en droit ET en sciences. Ainsi, tout en apprenant les mêmes connaissances que les étudiants inscrits au baccalauréat en droit, nous bénéficions d'un cheminement connexe en sciences. À titre d'analogie, nous sommes comme des monotrèmes. Sauf qu'au lieu de pondre des oeufs et d'allaiter nos petits, nous interprétons les textes de loi tout en parlant le jargon scientifique.

Haussements de sourcils ? Intrigués ? C'est normal. Ce programme est très récent ; étant de la cuvée 2006-2010, nous sommes la 5e promotion à avoir franchi le parcours où des cours du bac régulier, tels Droit des Obligations, Droit Pénal, Droit International Public ou Droit Fiscal, se mêlaient à des cours scientifiques comme Génie Génétique, Biologie Moléculaire des Eucaryotes, Immunologie ou Microbiologie. Ainsi, nous avons incorporé un langage à la fois juridique et scientifique.

À travers ce cheminement incongru, une dizaine de cours spécialisés ont permis l'intégration des 2 domaines. Que ce soit en Biotechnologies et Éthique, en Propriété Intellectuelle, en Conférence juridique et scientifique ou encore en Procès pénal en biotechnologies, une connaissance tant juridique que scientifique d'un problème en particulier était vitale. À titre d'exemple, le Procès pénal a particulièrement été révélateur. Dans ce procès simulé devant un juge, nous devions porter des accusations ou défendre les responsables de la cause de Walkerton, où de terribles E. coli de type O157 : H7 ont causé la mort de plusieurs personnes. Ce fut toute une expérience de plaider qu'une bactérie pouvait autant faire de dégâts !

De même, l'un des cours-clé de ce programme a été la réalisation d'un Séminaire d'intégration. Un intervenant de milieux très diversifiés (le CHUS, SOCPRA, Shire Inc, Inter-NE3LS, Groupe Créa Inc., etc. ) nous confiait un mandat dans lequel une question juridique était soulevée. Comme la totalité des intervenants étaient reliés à une branche du domaine scientifique, l'intégration des connaissances était très pratique et avantageuse pour remettre un rapport de qualité répondant aux interrogations spécifiques de l'intervenant.

Enfin, cerise sur le sunday, nous allons déposer sous peu un essai pour l'obtention d'une maîtrise en biologie avec cheminement de type cours en sciences de la vie et droit. Nos cours de science étant répartis entre le bac en droit et la maîtrise, l'essai nous permet de concrétiser pour une dernière fois et ce, de façon solennelle, ce mélange de connaissances.

Ainsi, c'est via nos 4 ans d'étude que nous nous présentons sur ce blogue, en tant que médiateurs entre le Droit et la Science. Nos prétentions sont simples : écrire des articles qui pourront continuer l'intégration de ces 2 domaines, tout en nous gâtant avec quelques articles purement scientifiques.

Sans plus tarder, voici la présentation de ces 4 comparses qui utiliseront le profil d'Opinio juris. (La légende se réfère à la photo jointe)

De gauche vers la droite :

- Charles-Étienne Daniel, LL.B. - Jean-Philippe Leroux, LL.B. - Guillaume Lachance, LL.B. - Jean-Raphaël Champagne-Gilbert, LL.B.

C'est donc avec un immense plaisir et un insigne honneur que nous nous joignons à la communauté de ce blogue !

Charles-Étienne Daniel

Je donne