Des animaux "empaillés"? Pour quoi faire?

En septembre dernier, je suis allée pour la première fois à Washington DC. Mission-de-la-semaine-si-vous-l’acceptez: faire une orgie de musées! Yeahhhh!

« Chassez le naturel, il revient au galop » comme disait ma mère : je voulais tout voir mais la première salle que j’ai visitée fut la salle des mammifères du Musée des sciences naturelles.

C’est pas moi qui le dit : « Lorsque vous visitez n’importe lequel des 18 musées et galeries du Smithsonian, ou le Zoo national, vous entrez dans le plus grand complexe de musées au monde. Le groupe Smithsonian Institution détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. Le Smithsonian a été fondé en 1846 avec des fonds légués aux Etats-Unis par James Smithson, un homme de sciences anglais, « pour l’expansion et la diffusion du savoir ».

Grand merci Mister James!

Ça fait un voyage de première classe pas cher avec la famille… tout est gratuit, même le zoo ! L’aquarium est petit mais extra joli, ceci dit en passant (pas gratuit lui).

Bémol: quand je me suis pointé le nez d’Homo Sapiens dans la salle des mammifères du Musée des sciences naturelles, j’ai eu un petit recul: hum, des animaux empaillés (c’est le vilain mot pour dire naturalisés ) ! Oups..il y a environ 275 spécimens...

Je cite Wiki là : Le principe de la taxidermie consiste à construire une structure ou squelette (en métal ou en bois) sur laquelle on reconstitue les formes de l'animal. Cette reconstitution se faisait initialement en paille, d'où le terme d'empaillage pour désigner l'opération. On parle aussi de naturalisation. La peau de l'animal est ensuite posée par-dessus et ajustée, après avoir été tannée et protégée par des agents chimiques divers.

---

SVP. Un blogue nécessite vos avis (pertinents, drôles, pas rapport, au gré du jour, radical, je m’en fous dans le fond, j’ai raison ou j’ai pas le temps, etc…mais vos avis tout de même). Merci!

Ma question aujourd'hui: Que pensez-vous des animaux naturalisés dans un contexte muséal (ou autre)?