predator_91.jpg
Vous rappelez-vous du bouclier occulteur du Predator, dans le film du même nom, grâce auquel ce dernier arrive à se camoufler au point d'en devenir pratiquement invisible? Eh bien des scientifiques britanniques ont mis au point un nouveau matériau qui n'est pas très loin de la technologie de notre célèbre ami!

Des études se font depuis un certain temps pour développer des métamatériaux capables de rendre des objets "invisibles".

Les métamatériaux en question doivent être constitués d’atomes extrêmement petits. Même si de si petits atomes ont déjà été utilisés sur une surface plane, on a affaire à un défi beaucoup plus compliqué lorsqu'on veut en fabriquer une pellicule flexible ou un vêtement.

Là où ça devient vraiment excitant, c'est qu'une équipe de chercheurs de l’université écossaise de St Andrews ont peut-être résolu le problème! Ils sont arrivés à mettre au point un métamatériau flexible en utilisant une nouvelle technique qui permet de libérer les "méta-atomes" de la surface sur laquelle ils sont disposés: en effet, pour rendre un objet invisible, le "tissu" qui le constitue ne doit pas absorber la lumière: la lumière doit plutôt se diffuser partout autour.

On a donc appelé "Metaflex" ce nouveau tissu capable de jouer avec la lumière. Il "fonctionne" à des longueurs d’ondes de la lumière visible pour nous et, selon ces chercheurs, il suffirait de superposer des membranes de Metaflex pour arrive à construire un tissu intelligent qui ouvrirait la voie à l’invisibilité en déformant la lumière sur des surfaces flexibles et courbes!

Pas mal, non?

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!