5.jpg
L'Alambic est un nouveau journal de vulgarisation scientifique créé suite à l'initiative d'étudiant(e)s du département de chimie de l'Université de Sherbrooke. Il regroupe des textes majoritairement écrits par des jeunes qui désirent partager leur intérêt pour la chimie avec le public.

La communication est une capacité souvent mal maîtrisée par plusieurs scientifiques. Il faut dire que la formation universitaire au niveau du baccalauréat n'apporte pas toujours les outils nécessaires pour développer une aisance à expliquer un sujet de manière accessible et intéressante. C'est dans cette optique, avec l'aide des étudiants du département de chimie de l'Université de Sherbrooke, que nous avons décidé de mettre sur pied un journal de vulgarisation afin de permettre aux scientifiques de demain d'aiguiser leur plume tout en présentant des aspects intéressants de leur science au public.

L'exercice se veut très enrichissant pour les journalistes en herbe qui n'ont habituellement aucune formation particulière dans le domaine. Bien que le résultat ne soit pas toujours parfait, l'expérience acquise par les participants est une addition tout à fait pertinente à leur formation professionnelle. En effet, la majorité d'entre-eux auront, tout au long de leur carrière, à rédiger des rapports ou des articles destinés à des gens n'ayant pas de connaissances approfondies dans le domaine de la chimie. Il est aussi intéressant pour le lecteur d'avoir accès à des textes écrits directement par des chimistes qui ont souvent une approche très différente de celle des journalistes sans formation scientifique.

Je vous invite donc à encourager les étudiants dans leur effort de vulgarisation en lisant leurs textes qui sont disponibles sur le site Internet de l'Alambic (voir la section archive). Ceux qui désireraient participer au projet d'une quelconque manière sont invités à communiquer directement avec l'équipe de rédaction en consultant la section «À propos» du site Web. À noter que l'Alambic est ouvert à collaborer avec des gens de tous horizons et de toutes institutions, le but étant d'atteindre un public aussi large que possible.

Je terminerai en vous disant que la prochaine édition de l'Alambic est déjà en préparation et qu'elle promet d'être particulièrement intéressante. Je vous tiendrai au courant lors de sa parution officielle qui devrait normalement avoir lieu au début du mois de février 2011.

Sur ce, bonne lecture et joyeuses fêtes à tous! De retour en janvier...