La chronique Terre des Débrouillards, une réalisation du magazine Les Débrouillards , est réalisée en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

: : Les chroniques de l'année 2011: :

- Quoi de neuf? (version PDF) Six capsules rigolotes et instructives! (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Faut-il changer le tourisme? (version PDF) Le tourisme responsable : une nouvelle façon de voyager qui contribue davantage au progrès du pays visité. (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Télédection: des images qui sauvent (version PDF) Grâce aux satellites, on lutte mieux contre la famine, on améliore l’agriculture et on organise les secours après une catastrophe naturelle. Voici quatre exemples de leur utilisation. (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Sauvons les cultures ancestrales! (version PDF) De nombreuses espèces de plantes cultivées disparaissent. Pourquoi? Que peut-on faire? (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Des noirs à la peau blanche (version PDF) Edmond Uwumyi n’est pas un Africain de 12 ans comme les autres : sa peau est blanche. C’est un albinos. Dans certains pays comme le Burundi, où vit Edmond, la vie des albinos est menacée... (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- L'Arche, un nouveau départ (version PDF) À Haïti, l’Arche accueille les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Après le tremblement de terre, cet organisme a accueilli les voisins sinistrés. (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Priorité: les écoles (version PDF) À Port-au-Prince, après le séisme, un million d'enfants se sont retrouvés sans école. Sans enseignants, sans tables ni livres. Avec des montagnes de décombres. Neuf mois plus tard, les écoles commencent à refleurir dans Cité Soleil. (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Demande aux experts (version PDF) (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

- Rebâtir Haïti... autrement! (version PDF) À Haïti, un million de personnes s’entassent toujours sous des tentes et des toiles de plastique dans des camps insalubres. La reconstruction progresse lentement. Quand le pays se relèvera-t-il du séisme? (Janvier 2011 - Hors série Terre des Débrouillards)

: : Les chroniques de l'année 2009 : :

- Réchauffement planétaire: le Bangladesh écope [format PDF] Deux journalistes nous racontent comment le Bangladesh essaie de s'adapter aux conséquences des changements climatiques. (spécial Terre des Débrouillards, 28 juillet 2009)

- Quoi de neuf? [format PDF] L'ivoire des éléphants banni sur eBay / Le vél'eau a de l'avenir / Les fermes qui poussent / Justice dans la jungle (spécial Terre des Débrouillards, 7 juillet 2009)

- Pourquoi les gouvernements ne s'impliquent-ils pas davantage en coopération internationale? [format PDF]

- Avez-vous rencontré des enfants soldats au Rwanda et quelle a été votre réaction? [format PDF] (spécial Terre des Débrouillards, 24 juin 2009)

- Quand les gens ont faim, ont-ils encore le goût de rire? [format PDF]

- Doit-on quand même aider des pays qui ne respectent pas les droits de la personne? [format PDF] (spécial Terre des Débrouillards, 10 juin 2009)

- Des artistes s'engagent As-tu envie d'appuyer une cause quand c'est ton artiste préféré qui la représente? [format PDF] (spécial Terre des Débrouillards, 27 mai 2009)

- Vivre dans un camp de réfugiés [format PDF] Des millions de personnes vivent dans des camps, loin de chez elles. On les appelle des réfugiés. Quelle vie mènent-elles? (spécial Terre des Débrouillards, 6 mai 2009)

- Des ambulanciers à vélo [format PDF] Comment se rendre à l'hôpital lorsqu'il est situé trop loin pour y aller à pied et qu'on n'a pas l'argent pour le taxi? Utiliser un vélo-ambulance! (spécial Terre des Débrouillards, 22 avril 2009)

- Coopérant: un métier d'action! [format PDF] Un coopérant, c'est un enseignant dans une école de brousse en Afrique ou une infirmière dans un dispensaire d'Asie? Oui, mais c'est bien plus! En voici quatre exemples. (spécial Terre des Débrouillards, 25 mars 2009)

- Des jeunes s'impliquent! [format PDF] S'informer sur le développement international, c'est bien. S'impliquer, c'est mieux! Découvre quelques actions de solidarité menées par de jeunes Québécois (spécial Terre des Débrouillards, mars 2009)

- Manger... mais à quel prix? [format PDF] La crise alimentaire qui a frappé plusieurs pays en 2008 est loin d'être terminée. Y a-t-il des solutions durables? (spécial Terre des Débrouillards, mars 2009)

: : Les chroniques de l'année 2008 : :

- Le laboratoire anti-sida [format PDF] Joannie Roy, une biochimiste de Montréal, a mis sa science au service des malades du sida au Zimbabwe. (décembre 2008)

- À 12 ans, Lucille avait un rêve... [format PDF] La chirurgienne québécoise Lucille Teasdale a passé sa vie à soigner les démunis dans le nord de l'Ouganda. Son histoire est passionnante! (novembre 2008)

- C'est l'année de la patate! [format PDF] La patate méritait-elle que 2008 soit nommée "l'année internationale de la pomme de terre"? Oui! Car pour lutter contre la faim dans le monde, la patate est un aliment gagnant. (octobre 2008)

- Un million d'ordis recyclés [format PDF] Chez nous et ailleurs, des ordinateurs usagés sont remis à neuf pour des élèves comme toi. (septembre 2008)

- Lentilles contre arsenic [format PDF] À cause d'une eau pleine d'arsenic, les Bangladais vivent le plus grand empoisonnement collectif de l'histoire de l'humanité. La solution serait-elle un plat de lentilles en Saskatchewan? (juin 2008)

- Une amitié sans fausses notes [format PDF] Le bidonville Nelson Mandela est l'un des plus pauvres de Colombie, en Amérique du Sud. Un orchestre d'une soixantaine d'enfants est en train de changer la vie de ses 30 000 habitants. (mai 2008)

- Un moustiquaire pour sauver des vies [format PDF] En Afrique, 3000 enfants par jour meurent du paludisme. Marie-Mai a décidé de passer à l'action pour prévenir cette terrible maladie. (avril 2008)

-Il était une fois... [format PDF] La Canadienne Kathy Knowles a fondé 170 bibliothèques au Ghana, offrant aux enfants défavorisés des livres pour s'instruire et pour rêver. (mars 2008)

- Des roses empoisonnées [format PDF] Les roses qu'on offre à la Saint-Valentin sont-elles cultivées par des gens qui s'empoisonnent en travaillant? (février 2008)

- Il y a le feu aux tourbières! [format PDF] Ces policiers indonésiens s'acharnent contre un feu de tourbière. Ces feux sont une grave menace pour la population, et même pour toute la planète. (janvier 2008)

: : Les chroniques de l'année 2007 : :

- Passe-moi le ballon, la chicane est finie! [format PDF] L'Albertaine Jennifer Heil, championne du monde de ski acrobatique, revient d'un séjour au Rwanda. Des jeunes victimes de la guerre s'y réconcilient en faisant du sport. (décembre 2007)

- Dehors, sorcier! [format PDF] Ils errent par milliers dans les rues de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ils sont pourchassés, battus parfois tués: ce sont les "enfants-sorciers". On les accuse de porter malheur. (novembre 2007)

- Esprit blessé mais coeur intact [format PDF] Tu aimes te dépasser? Les handicapés intellectuels aussi! Vois comment ils aident avec coeur des jeunes déficients d'Haïti. (octobre 2007)

- L'avenir dans les feuilles à thé... équitables! [format PDF] Ces deux tasses de thé racontent deux histoires bien différentes. Un sachet provient d'une grande plantation, l'autre d'une coopérative de thé équitable. (septembre 2007)

- Le karité, l'arbre à beurre [format PDF] Que peut-il y avoir de commun entre du chocolat et une crème pour le visage? Le beurre de karité, un beurre qui aide des milliers de familles du Burkina Faso. (juin-juillet 2007)

- Le casse-tête des déchets [format PDF] Comment serait ta ville sans éboueurs? Regarde ce qui se passe dans plusieurs villes africaines, comme à Cotonou, au Bénin. (mai 2007)

- Les enfants au micro [format PDF] Des enfants afghans prennent le micro. Pour faire connaître leurs droits. Mais aussi pour chanter et lire de belles histoires. (avril 2007)

- Que faire après le primaire? [format PDF] En Haïti, la majorité des jeunes qui habitent à la campagne ne peuvent pas faire leur secondaire, faute d'écoles. Pour étudier, ils doivent quitter leur village... s'ils en ont les moyens. (mars 2007)

- Teste tes connaissances sur le monde... et toi! [format PDF] En 10 questions faciles! (février 2007)

- Une ennemie bien utile [format PDF] Au Niger, on a transformé une plante nuisible pour le fleuve en engrais pour les jardins. (janvier 2007)

+++

La chronique Terre des Débrouillards, une réalisation du magazine Les Débrouillards , est réalisée en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI).