L'édition d'hiver 2011 du journal l'Alambic est maintenant disponible! Pour ceux qui ne connaitraient pas cette publication, il s'agit d'un petit journal entièrement réalisé par des étudiants en chimie de l'Université de Sherbrooke.

C'est d'ailleurs la raison pourquoi je n'ai pas écrit de billet depuis très longtemps! Je m'afférais à préparer cette nouvelle édition en plus de revigorer le site Internet dont vous trouverez le lien un peu plus bas. Afin de me rattraper, je vous propose quelques textes de nature scientifique que nos auteurs ont rédigés!

L'initiative de l'Alambic a vu le jour en 2009 alors que moi et deux collègues avons décidé de mettre sur pieds une publication scientifique étudiante qui permettrait aux chimistes en herbes d'aiguiser leur plume de communicateur. En effet, c'est que la formation de scientifique néglige trop souvent cet aspect qui est pourtant omniprésent dans la vie de n'importe quel chercheur.

C'est ainsi que des étudiants, qui n'ont rien de journalistes, se risquent maintenant à vulgariser des sujets qui les passionnent avec un aplomb souvent impressionnant si on tient compte du fait que leurs derniers cours de français datent de leurs années collégiales.

Cet hiver, nos «journalistes » nous proposent des textes tout à fait variés. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver à l'intérieur de notre quatrième édition :

Le GHB: Mythes et réalités par Marie-Eve Jean Cet article rédigé en collaboration avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale amène une vision intéressante sur le GHB et son appellation de « drogue du viol ». Est-elle vraiment méritée?

La gastronomie moléculaire, bien plus que de la cuisine! par Claudie Roy Une introduction au mystérieux monde de la cuisine moléculaire, la nouvelle tendance chez les grands chefs de ce monde.

Petit médicament deviendra grand par Samuel Aubert-Nicol Un étudiant en chimie vous propose un aperçu du développement industriel d'un médicament. On voit vite que ce n'est pas aussi facile qu'on l'aurait cru!

Une île de plastique par Laurianne Bouchard Tout le monde le sait, le plastique n'est généralement pas biodégradable. Mais où se retrouve-t-il lorsque sa durée de vie utile est expirée? Certains scientifiques affirment avoir découvert des quantités impressionnantes de plastique dans l'océan Pacifique et ils tentent maintenant de sensibiliser la population.

Bientôt à l'affiche dans vos salons... De la recherche en chimie! par Sébastien Ladouceur Cet article se veut une introduction sur une nouvelle technologie dans le domaine de l'affichage: les OLEDS. L'auteur, un étudiant au doctorat en chimie, travaille lui-même sur ces matériaux particuliers et vous présente l'objectif de ses recherches.

Le syndrome de la boîte noire par Guillaume Marcotte Cet article s'adresse plus particulièrement aux scientifiques qui utilisent souvent les nouvelles technologies afin de se faciliter la vie. Comprennent-ils toujours le fonctionnement de ces appareils? C'est pourtant primordial pour un chercheur qui désire interpréter correctement ses résultats!

Une question de surface par Pierre-Alexandre Turgeon Une introduction à la chimie complexe qui se déroule aux surfaces des matériaux qui nous entourent. Celles-ci peuvent nous sembler tout à fait anodines; elles ont pourtant des propriétés surprenantes!

Si vous désirez visionner directement le PDF de la présente édition, celui-ci est disponible en cliquant ici. Nous sommes aussi ouverts à faire parvenir des copies papier à ceux qui seraient intéressés. Vous n'avez qu'à communiquer avec nous au : alambic@usherbrooke.ca

Je vous souhaite donc une excellente lecture et vous invite à aller visiter notre tout nouveau site Web qui est en ligne depuis le 27 février: http://pages.usherbrooke.ca/alambic.