dreamstime_18406898.jpg
Alors que les compagnies privées entrent dans la course à l’espace, on se rapproche d’un problème qu’on croyait avoir écarté il y a 44 ans : qui aura le droit de posséder une propriété sur une autre planète?

Le Traité de l’espace de 1967, aujourd’hui signé par 98 pays, dicte par exemple que personne n’a le droit de posséder un bout de la Lune ou d’un autre corps céleste.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Même les Américains qui y ont planté un drapeau n’ont pas un droit acquis.

Mais le traité autorise aussi l’exploitation des ressources naturelles des autres mondes et définit une « pièce d’équipement » envoyée là-bas comme étant votre propriété à perpétuité.

Conséquence : une compagnie privée n’aurait qu’à envoyer une sonde spatiale sur la Lune ou sur Mars... puis un jour prochain, commencer à forer tout autour.

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne