image008.jpg
Samedi dernier, l’Organisation pour la science et la société s’était jointe à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et aux départements de chimie des universités Concordia et de Montréal pour organiser la compétition sous la thématique « Visons le sommet de la chimie ».

Cet événement, qui a eu lieu au Centre des sciences de Montréal et qui a réuni plus de deux cents personnes, avait pour but de souligner l’Année internationale de la chimie et s’adressait aux élèves de 5e secondaire.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La compétition, dont la formule s'apparentait à celle de l'émission « Génies en herbes », avait pour thème les différents aspects de la chimie. Huit équipes de cinq étudiants chacune s’étaient inscrites et se sont affrontées en une série de matches de 30 minutes avec des questions, posées à un train d’enfer, auxquelles j’avais moi-même quelques fois de la difficulté à répondre.

Les participants ont pu compter sur le soutien enthousiaste non seulement de leur famille, mais aussi de leurs camarades de classe qui rivalisaient d’énergie pour encourager leur équipe respective. Après 4 heures de compétition, c’est finalement l’équipe de l’École internationale de Montréal qui a remporté la finale. Elle s’est vue attribuer le prix de 500 dollars, alors que le second prix, de 250 dollars, est revenu à l’équipe de l’École St-Luc. Les élèves de l’équipe gagnante de l’École internationale auront par ailleurs l’occasion de participer à un stage d’une semaine dans un laboratoire de l’Université Concordia ou de l’Université de Montréal.

Toutes les écoles participantes ont également participé à un tirage dont le prix était la présentation de mon spectacle, « La magie de la chimie », dans leur école. Le prix a été remporté par l’École Sophie-Barat, et je me réjouis à l’idée de m’y rendre dans un futur proche. Devant le succès de cet événement dédié à la chimie, nous comptons bien répéter l'expérience l’année prochaine.

Je donne