dreamstime_13253480.jpg
Avez-vous déjà été réveillé par l'arôme de café? C'est vraiment un plaisir difficile à décrire. Pour plusieurs, rien que l'odeur est suffisante pour les faire sauter du lit!

En fait, une étude suggère que les molécules responsables de l'arôme de grains de café fraîchement rôtis ont un effet physiologique sur le système nerveux... tout au moins chez les rats stressés par manque de sommeil. La manière par laquelle les résultats ont été obtenus est particulièrement intéressante.

Un groupe de chercheurs japonais a divisé une colonie de rats en quatre groupes. On a imposé un stress au premier groupe en les privant de sommeil pendant 24 heures (l'étude ne dit pas comment les chercheurs s'y sont pris!) Le deuxième groupe a subi la même condition de stress puis été exposé à l'arôme de café fraîchement rôti. Le troisième groupe a été exposé à l'arôme de café mais sans avoir été stressé. Finalement, les rats du dernier groupe, qui représentaient le groupe de contrôle, n'ont pas été stressés et n'ont pas été exposés à l'arôme de café.

À la fin de l'étude, le cerveau des rats a été examiné et les niveaux de mARN – les molécules messagères, qui indiquent quand un gène est exprimé – mesurés pour 11 gènes essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Les conclusions : le stress diminue de manière significative les niveaux de mARN chez les gènes impliqués. Mais quand les rats stressés sont exposés à l'arôme de café, les niveaux de mARN sont ramenés à la normale pour neuf de ces gènes et au-dessus de la normale pour 2 d'entre eux!

L'étude n'indique pas si ces mêmes gènes sont réduits chez les humains quand ceux-ci sont privés de sommeil et, si cela est le cas, quel effet cela peut avoir sur le comportement. Mais comme nos amis les rats et nous avons une grande partie de patrimoine génétique en commun, il y a de grandes chances que les effets soient semblables. Ce qui expliquerait pourquoi nous sommes tellement grognons après une mauvaise nuit et pourquoi l'odeur de café nous remet en forme. On peut déjà prévoir la suite. Au lieu d'avoir des pauses café, on instaurera des pauses ...arôme de café! En prime, pas besoin de laver de tasses ou d'utiliser ces verres en styromousse néfastes pour l'environnement.

_______________________________________________________________________________________________________

Les Manchettes scientifiques d’Ariel Fenster : :

L’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill présente des capsules sur des sujets défrayant l’actualité scientifique. Plus de renseignements sur ces sujets, ou d’autres d’intérêt général, sont disponibles en communiquant avec Ariel Fenster.