image_1.png
Vous avez peut-être entendu parler de ces parasites qui infectent un animal et modifient son comportement : ils le rendent moins craintif face aux prédateurs, ce qui amène cet animal à se faire manger... et c’est ce qui permet au parasite de se reproduire, dans le corps du prédateur!

Des biologistes viennent de découvrir que l’inverse existe aussi : un ver minuscule, appelé pomphorhynchus laevis, qui vit en infectant un petit crustacé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans ce cas-ci, le parasite rend le crustacé plus craintif : les scientifiques ont en effet constaté que les crustacés infectés passaient plus de temps cachés dans le sable que les crustacés qui ne sont pas infectés... et ainsi, le crustacé et son parasite vivent plus longtemps. Un bel exemple de coopération!

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne