dreamstime_xs_20853589.jpg
Si vous avez déjà fait du jardinage, vous vous êtes promené près d'un champ fraîchement labouré ou vous êtes mis le nez dehors à la campagne après la pluie, vous aurez remarqué une odeur très particulière: celle de la géosmine.

Cette molécule très odorifère, que l'on retrouve un peu partout dans l'environnement, est produite par une variété de microorganismes, y compris les cyanobactéries responsables des algues bleu-vert qui infestent nos lacs. Ceci explique les odeurs nauséabondes qui s'en dégagent.

Par contre, mon expérience avec la géosmine est en tant qu'amateur de vin. Quand elle contamine une bouteille, elle lui donne une odeur de moisi qui rend le vin imbuvable.

C'est un problème d'autant plus sérieux que le nez humain est particulièrement sensible à la géosmine et peut la détecter à des quantités infimes; de l'ordre de parties par billion (trillion en anglais). Pour mémoire, n billion est un million de millions ou 1 suivi de 12 zéros.

Comme ordre de grandeur, une partie par billion est équivalente à une seconde sur environ 32 000 années ou bien une goutte d'eau dans le contenu de 40 piscines olympiques.

Bien que l'existence de la molécule est connue depuis près de cent ans, sa structure n'a été déterminée qu'en 1965. Toutefois, un groupe de scientifiques est arrivé à mettre à jour le mécanisme par lequel les microorganismes produisent la géosmine.

Ils ont identifié chez la bactérie Streptomyces coelicolor le gène qui code pour l'enzyme responsable de la conversion d'un phosphate naturel qui, ultimement, conduit à la molécule.

La prochaine étape est de trouver un moyen de bloquer cette enzyme. Les oenophiles à travers le monde attendent ce moment avec impatience...