800px-orpailleur_a_madagascar.jpg
Le mercure a la propriété unique de former un amalgame avec l'or. Une propriété qui explique que les premiers utilisateurs de mercure à travers le monde sont les orpailleurs; ces mineurs d'or artisanaux.

Leur technique consiste à traiter les boues aurifères avec du mercure pour former l'amalgame. Ensuite celui-ci est chauffé pour évaporer le mercure et libérer l'or.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Malheureusement on estime que cette méthode expose entre 10 et 15 million d'orpailleurs, surtout dans les pays du tiers monde, à des doses toxiques de vapeurs de mercure, une des formes qui pénètre facilement dans le cerveau.

D'ailleurs, une étude indique que près de 50% de ces mineurs ont des symptômes d'ordre neurologique caractéristiques de l'empoisonnement au mercure.

Celui-ci se retrouve également dans les rivières, où par biotransformation, est converti en mercure organique, la forme la plus toxique pour la chaine alimentaire.

Malheureusement l'augmentation du prix de l'or veut dire qu'il est improbable que la pratique des orpailleurs et les problèmes de santé qui en découlent diminuent dans un avenir proche.

Je donne