aaoybb6hjk5lf.jpg
Pour certains, les scientifiques sont des êtres complètement pris par leurs recherches et certainement incapables de sentiments aussi humain que l'amour. Un épisode peu connu de la vie de Marie Curie démontre amplement que ce n'est pas le cas.

Tout le monde connaît l'histoire de Marie Curie. Comment, venue de Pologne à Paris pour étudier, elle y rencontre son futur mari Pierre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et comment leur travail commun sur la radioactivité leur valut le Prix Nobel de physique en 1903. On sait que ce fut un mariage heureux de deux personnes qui partageaient les mêmes passions.

Malheureusement, en 1906, Pierre Curie meurt dans un accident et Marie se retrouve seule pour continuer leurs travaux.

Tout cela fait partie de l'histoire « officielle ». Mais la plupart des historiens laissent dans l'ombre un aspect personnel de la vie de Marie Curie qui a eu un grand retentissement à l'époque. En 1911, la presse à scandale révèle que Marie Curie a une relation amoureuse avec Paul Langevin, un ancien élève de Pierre Curie. Marie a alors 44 ans, Paul est de 5 ans son cadet. Le scandale est d'autant plus grand que Paul Langevin avait quitté sa femme et ses quatre enfants.

Tout ceci alors que l'on apprend que Marie Curie est la récipiendaire d'un second Prix Nobel – de chimie cette fois –pour la découverte du radium et du polonium. Ceci ne calme pas la presse déchaînée. Marie est traitée «d'étrangère voleuse de maris» et même de «vestale du radium».

Svante Arrhenius, le secrétaire du Comité Nobel lui écrit pour lui demander de renoncer à son prix. Marie Curie refuse et maintient sa dignité tout au long de cette affaire.

Mais le scandale affecte sa relation avec Paul Langevin et ils se séparent. Bien que cette histoire d'amour ne finit pas comme dans les contes, elle a un bel épilogue.

En effet, deux générations plus tard, Hélène Joliot-Curie, la petite fille de Marie Curie, tomba amoureuse d'un des étudiants de l'École de physique de Paris où elle faisait ses études. Elle l'épousa et ils eurent une longue vie heureuse ensemble.

Cet étudiant... Michel Langevin, était le petit-fils de Paul Langevin!

Je donne