empreinte-digitale-thumb6005985.jpg
Que ce soit pour les serrures des maisons ou des voitures, les portables, les gâchettes d'armes à feux et même les réfrigérateurs, les scanners d'empreintes digitales sont de plus en plus utilisés comme outils d'identification.

Mais sont-ils fiables? En fait, il est possible de les tromper, bien que cela demande une certaine expertise qui n'est pas à la portée du premier venu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Une méthode qui a été utilisée avec succès consiste tout d'abord à récupérer une empreinte "légitime" en utilisant de la poudre de graphite et un ruban adhésif transparent.

L'empreinte est ensuite photographiée et cette impression est utilisée pour graver un circuit imprimé sur une plaque photosensible. On obtient ainsi un modèle de l'empreinte en 3D qui sert à produire un moule.

Ensuite, il s'agit de tremper son doigt dans du latex liquide et de l'appliquer dans le moule pour obtenir une "vraie-fausse" empreinte prête à déjouer un scanner.

En 2005, K. Kumaran, de Malaisie, aurait aimé que ses agresseurs utilisent cette méthode. Ils l'ont attaqué dans sa luxueuse Mercedes pour la lui voler. Quand les voleurs se sont rendus compte que la voiture avait un système de sécurité consistant en un scanner d'empreintes digitales, ils lui ont tout simplement coupé l'index approprié et sont partis avec la voiture.

Je donne