javan_rhino.jpg
Trente-cinq rhinocéros de Java, dont des juvéniles, ont été filmés récemment dans un parc indonésien.

Des caméras infrarouges cachées dans un parc naturel de l’île de Java ont capté des images de 35 rhinocéros de Java.

Autre bonne nouvelle: ces animaux se reproduisent puisque le groupe comprend cinq jeunes.

Cependant, le ratio mâle-femelle préoccupe les scientifiques.

Étant donné qu’il subsiste 22 mâles et 13 femelles, on craint que des bagarres en vue de s’approprier les femelles éclatent et fassent des victimes.

Pour sauvegarder ces rares spécimens, le gouvernement indonésien compte établir un sanctuaire de reproduction au sein du parc.

Récemment, le rhinocéros de Java a fait la manchette, alors que des braconniers avaient abattu le dernier individu vivant au Vietnam.

Le braconnage est la pire menace à planer sur cette espèce en voie d’extinction, car la corne de rhinocéros est employée en médecine traditionnelle chinoise.

Pour dissuader les braconniers et leurs clients, des défenseurs des animaux proposent d’amputer l’animal de sa corne ou encore d’injecter dans cet appendice un puissant laxatif.

Aux grands maux, les grands remèdes!