385px-pongo_pygmaeus_orangutang.jpg
Une étude démontre que les orangs-outans de Bornéo sont capables de gérer le stress engendré par la présence de touristes dans leur habitat.

L’écotourisme est en plein essor; les excursions d’observation de baleines, de tortues marines ou de manchots se multiplient générant d’importantes sommes d’argent destinées à la sauvegarde de la nature.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais, avant de poursuivre dans cette voie, il faut s’assurer que les amants de la nature ne nuisent pas aux animaux qu’ils observent.

Pour ce faire, des chercheurs américains et malaisiens ont récolté des excréments d’orangs-outans de Bornéo vivant dans un sanctuaire fréquenté par les touristes.

En analysant la teneur des crottes en glucocorticoïdes —ìssus du métabolisme du cortisol, l’hormone du stress—, ils ont constaté que la présence des touristes stresse les orangs-outans, mais pas de façon chronique.

Comme ces primates s’habituent aux humains, cette activité, telle qu’elle est pratiquée présentement, n’est pas dommageable.

Cette recherche souligne l’importance d’encadrer adéquatement toutes les activités d’écotourisme.

Je donne