dreamstime_xs_4651697.jpg
En étudiant une colonie de 158 chimpanzés vivant à l’Université du Texas, des primatologues ont remarqué que certains individus émettent des sons pour attirer l’attention des humains qui s’occupent d’eux, particulièrement lorsqu’ils ont de la nourriture en leur possession.

Les singes emploient de multiples signaux: grogner, mastiquer bruyamment, faire claquer leurs lèvres ou souffler des baisers.

Intrigués, les scientifiques ont décidé de vérifier si les femelles qui utilisent ces signaux les enseignent à leur progéniture.

Après avoir présenté aux chimpanzés une grappe de raisin, ils ont découvert que la majorité des petits dont la mère quête de la nourriture suivent son exemple.

On sait depuis longtemps que les femelles chimpanzés montrent à leurs petits à utiliser des outils (ex.: brindilles pour capturer des insectes), mais c’est la première fois qu’on démontre qu’elles leur enseignent aussi des signaux destinés à la communication.

Avant cette étude, on croyait cette faculté réservée aux humains.

Voilà un autre comportement qui corrobore l’expression «malin comme un singe»!