Le Prix Hubert-Reeves, dévoilé aujourd’hui au Salon du livre de Québec, en est à sa deuxième édition. Créé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, il récompense un ouvrage de vulgarisation francophone publié au Canada.

Cette année, ce sont les chercheurs Serge Gauthier et Judes Poirier, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, qui se sont vus attribuer la distinction pour leur ouvrage La maladie d’Alzheimer – Le guide . Dans ce livre, les auteurs tracent l’état actuel des connaissances sur l’Alzheimer, font la lumière sur les facteurs de risque et les premiers stades de la maladie et exposent les décisions à prendre par les personnes atteintes et leur famille.

Jean-Pierre Bourassa, pour son ouvrage de référence Le monde fascinant des insectes et Antoine Ouellette avec Musique autiste étaient aussi en lice pour le prix.

Le Prix Hubert-Reeves a été créé afin de favoriser la production d’ouvrages scientifiques destinés au grand public. Il se veut également un hommage aux grandes qualités de vulgarisation de l’astrophysicien reconnu internationalement.