Un test effectué dans un simulateur de tremblement de terre s’est avéré concluant: le «papier peint» mis au point par les chercheurs allemands empêche les murs de briques de s’écrouler.

Les murs de maçonnerie résistent mal aux tremblements de terre, même lorsque ces derniers sont peu puissants; les briques s’écroulent facilement sous l’effet des mouvements latéraux ressentis lors des secousses sismiques.

Évidemment, cette chute de débris pose un grand danger pour les occupants du bâtiment.

Ce constat a donné l’idée à des chercheurs de couvrir les murs d’un matériau qui les rend plus élastiques et, par conséquent, plus résistants aux fissures.

Ils ont développé un revêtement à base de fibres de verre qui adhère intimement à la brique grâce à une colle contenant des perles de polyuréthane.

Ce revêtement comporte des fibres orientées dans les quatre directions qui répartissent les forces engendrées par le séisme.

Résultat: les risques d’effondrement sont grandement réduits, ce qui laisse davantage de temps aux occupants pour évacuer les lieux.

Selon un expert, cette invention pourrait réduire de 60 à 70% les dégâts liés à la chute de débris et sauver plusieurs vies.

- Voir la vidéo ici.