dreamstime_xs_7516116.jpg
Jerome Singh, chercheur à l’Université de Toronto, s’interroge —et s’insurge!– à propos du peu d’importance accordée à la santé humaine dans le dossier des changements climatiques.

Fonte des glaciers, inondations, désertification, disparition possible de l’ours polaire…

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Voilà quelques-uns des impacts liés au réchauffement de la planète que les scientifiques énumèrent le plus souvent.

Mais qu’en est-il des enjeux sur la santé humaine?

Trop souvent, ces données ne sont pas prises en compte.

Pourtant, dans ce domaine, les prévisions sont très alarmantes: augmentation des cas de maladies respiratoires, de cancers, de maladies véhiculées par l’eau (ex.: choléra, typhoïde) et les parasites (ex.: malaria, peste) et des décès liés aux phénomènes météorologiques graves (ex.: sécheresses, cyclones).

Le chercheur insiste sur le fait que les gouvernements, les compagnies privées, les institutions financières et la société ont une responsabilité morale face à ces impacts appréhendés et qu’ils doivent collaborer afin de limiter les dégâts.

Selon lui, la santé humaine mérite d’être au cœur du processus de décision au même titre que les questions économiques. Après tout, il en va de notre survie…

Je donne