green-carbon-190px.jpg
Le commerce illégal de bois, plus gros ennemi des forêts tropicales

Entre 30 et 100 milliards de dollars américain par an, c’est ce que rapporte le commerce illégal du bois selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le rapport, compilé avec l’aide d’INTERPOL et intitulé «Le carbone vert : un commerce noir» annonce que le commerce illégal représenterait entre 15 et 30 % du commerce du bois à l’échelle mondial. Le PNUE ajoute que “la déforestation, principalement dans les forêts tropicales, est responsable d’environ 17 pour cent de toutes les émissions artificielles de dioxyde de carbone. Cela correspond à 50 pour cent de plus que les émissions combinées provenant des bateaux, des avions et des transports routiers.“

Le PNUE déplore le fait que ce commerce sape tous les efforts de lutte contre la déforestation. Les Nations Unies ont mis en place le programme REED qui vise à réduire la dégradation des forêts et les émissions de CO2 issues de la déforestation dans les pays en voie de développement.

Le communiqué de presse du PNUE est disponible ici et le rapport en entier ici.

Je donne